Dans les années 80, les clones des ordinateurs étaient un problème pour les grandes marques. Et comme une partie de la logique des appareils de l’époque dépendait de la ROM, Apple avait mis un petit piège dans celle de certains Mac… et il n’a jamais servi.
Il faut un peu de contexte : Apple avait eu pas mal de problèmes juridiques avec les sociétés qui clonaient l’Apple II dans les années 80. En gros, ils copiaient la ROM – qui contenait du code -, changeait quelques bits pour que la copie ne soit pas trop évidente et espéraient que ça passe, sur un malentendu. L’idée de Steve Jobs (enfin, selon cette histoire) pour la ROM du Macintosh était donc assez amusante : cacher un morceau de code qui allait afficher une icône spécifique à la demande. Cette icône est très explicite, avec un message « Stolen from Apple ».
Bien évidemment, Steve Jobs voulait un effet « à la Steve Jobs » : il espérait visiblement qu’une société clone le Mac, pour pouvoir arriver au tribunal, taper ses quelques lignes de code et… BOUM ! Une preuve que la ROM a été copiée illégalement. Malheureusement, ce n’est jamais arrivé.
D’un point de vue technique, l’icône était compressée et cachée dans le code, avec quelques routines spécifiques pour l’afficher : ce n’était donc pas évident de la trouver.
Afficher l’image
Pour l’afficher, le plus simple en 2023 est tout de même un émulateur. Si vous avez un vieux Mac (en gros avant le SE/30), ça marche aussi si vous avez un bouton « Interrupt ». Pour faire court : il faut lancer Mini vMac (la version Macintosh Plus est très bien) – je vous laisse trouver la ROM et une image disque -, presser control
, puis (en le gardant enfoncé) i
, puis y
. Ça va lancer l’interface de debug.
Dedans, il faut taper G 40E118
(G 4188A4
sur un Macintosh SE) pour afficher l’icône.
Vous trouverez aussi du code qui permet d’afficher l’image au centre de l’écran sur cette page.
La seconde icône
Il y a une second icône cachée dans la ROM des premiers Mac, comme expliqué ici. C’est un peu plus compliqué pour l’afficher dans un émulateur, vu qu’elle nécessite visiblement la ROM « 64 ko », c’est-à-dire celle des Mac 128k et 512k.
Premièrement, il faut une version adaptée de Mini vMac (disponible ici). Ensuite, il faut la ROM et une image disque d’un OS compatible (au maximum le System 3.2 pour le Macintosh 128k). Enfin, il faut une image disque qui contient le debugger. Vous aurez donc besoin du « Macintosh 68000 Development System » et plus spécifiquement de sa seconde disquette.
Une fois l’OS démarré, il faut glisser l’image disque dans la fenêtre et copier xMacsBug
(qui se trouve dans Debuggers
) à la racine du disque de boot. Ensuite, il faut le renommer en MacsBug
et redémarrer. Si vous ne faites pas ça, vous aurez une erreur au moment de l’interruption.
Maintenant, il faut interrompre l’OS avec le raccourci (control
+ i
, puis y
) et taper trois lignes.
A2 7A700
A4 40B564
G 400790
Magie, la seconde icône apparaît.