Le cas des cartes XQD de Sony est vraiment particulier : le format a été annoncé en 2010, lancé réellement en 2012 et est devenu (en partie) le CFexpress quelques années plus tard. Mais en pratique, même si les cartes XQD et CFexpress (type B) sont identiques physiquement, la compatibilité est faible.
Le XQD (aucune idée de la signification), donc, utilise une interface PCI-Express 2.0 au départ, avec une ligne (~500 Mo/s). Le format a ensuite évolué vers le PCI-Express 3.0 pour doubler les débits. Physiquement, les cartes sont identiques aux CFexpress (ces dernières reprennent le format XQD, en réalité) et utilisent du PCI-Express… mais pas le même protocole.
Dans les faits, les cartes XQD emploient un protocole Sony, alors que les CFexpress passent par le NVMe, courants. Ce point amène de grosses incompatibilités : même si une carte CFexpress rentre dans un lecteur XQD ou si une carte XQD rentre dans un lecteur CFexpress, dans la majorité des cas… ça ne marche pas.
Il existe quelques appareils qui ont été mis à jour – les Nikon Z 6 et Z 7 et les Nikon D5, D500 et D850 – mais dans l’ensemble, les appareils XQD ne lisent que les XQD et les appareils CFexpress ne lisent que les CFexpress.
Une double interface
Il y a un piège sur les cartes XQD : les premières générations n’utilisent que le PCI-Express, les cartes plus récentes fonctionnent aussi en USB. C’est généralement indiqué sur la carte elle-même et ça a une grande incidence sur les lecteurs : les modèles à bas prix (on en trouve vers 20 €) n’utilisent que le lien USB. Donc seules les cartes de type G et M (chez Sony) marchent dans ces lecteurs.
Dans un lecteur USB
J’ai une carte Sony « G Series » de 32 Go, annoncée à 440 Mo/s en lecture et compatible USB. Avec mon lecteur noname, on s’en approche : 360 Mo/s en lecture et 270 Mo/s en écriture sur une carte mémoire de cette capacité, c’est plutôt honnête. Comme expliqué plus haut, le lecteur ne lit pas ma carte CFexpress (et mon lecteur CFexpress n’accepte pas la carte Sony).
En PCI-Express
J’ai utilisé la même méthode qu’avec ma carte CFexpress : une carte PCI-Express avec un emplacement compatible dans un boîtier Thunderbolt. Mais c’est un peu compliqué tout de même. Les cartes CFexpress sont compatibles nativement avec les OS modernes car elles utilisent le protocole NVMe, le même que les SSD. Les cartes XQD, elles, emploient un protocole propriétaire. Sony a heureusement développé un pilote (il sert à l’origine pour un adaptateur ExpressCard) mais il a le défaut de ne fonctionner que sur les Mac Intel.
Une fois le pilote installé, la carte fonctionne (même sous macOS Ventura) avec des débits équivalents à ceux de l’USB : ce n’est pas l’interface qui limite la carte.
Forcément, avec des Mac, c’est un peu compliqué en 2023 de ne pas avoir de compatibilité ARM, mais en même temps, les cartes XQD sont rares et les lecteurs Thunderbolt encore plus.
Pour conclure, le XQD, c’est un peu l’allégorie des cartes Sony : c’est rare, cher, compliqué d’un point de vue technique (la double interface est rarement mentionnée) et la compatibilité est douteuse. Je proposerais probablement un second sujet sur les cartes XQD si je trouve un jour une carte sans USB à un prix correct, mais ça reste assez rare.