Ça vaut quoi une manette Trust pour iPhone à moins de 40 € ?

Il y a quelques semaines, je parlais de la nouvelle manette de Trust sur MacG, la GXT 542 Muta. Connaissant (un peu) les produits Trust, je ne m’attendais pas au produit le mieux fini du monde, mais en fait c’est même pire que ce que j’attendais. Mais bon, la manette vaut moins de 40 €, ce qui semble pas mal pour une manette compatible MFi.

La bonne nouvelle, c’est que la manette fonctionne bien en MFi, même si ce n’est pas totalement explicite sur la boîte. Parce qu’il n’y a pas d’iPhone, de logo Apple ou de vraies indications sur une certification MFi, juste un « iOS » en seconde position dans la liste.

La manette

On sent déjà le côté cheap à l’ouverture de la boîte : les croix directionnelles sont en vrac, le récepteur USB est calé sur le carton (et j’ai failli le jeter, je l’avais raté) et le câble USB-C vers USB-A est trop long pour être honnête. Même le petit manuel est bizarre : il ne contient pas de textes, juste des images pas très compréhensibles.

Les croix, c’est bof

Sur la manette elle-même, ce n’est vraiment pas la panacée : la croix est horrible, l’ajustement est franchement perfectible (notamment au niveau de la prise USB-C) et le sticker « QC » fait un peu bizarre. Ce n’est pas une manette en chinoisium venue de Wish, mais ce n’est vraiment pas non plus au niveau de la qualité d’une manette de Xbox Series. Je prend cet exemple parce que la manette vaut 60 € mais se trouve régulièrement sous les 50 €.

Des ajustements moyens


Très chinoisium

Trust met en avant la possibilité de changer la croix directionnelle, avec trois options. On a donc une croix classique, une croix en cercle (comme la Elite 2 de Microsoft) et un truc bizarre en forme de cible. Premier point, c’est une plaie à changer, il faut vraiment forcer parce que c’est juste du plastique mal ajusté. Deuxièmement, les trois sont horribles et la plus efficace la moins nulle est la croix classique.

Le support pour les croix


C’est compliqué à changer

Le reste est finalement assez correct : on a les boutons classiques, des sticks cliquables à peu près valables, des gâchettes analogiques. Ce n’est pas les trucs les plus qualitatifs que j’ai vu (spécialement sur les boutons centraux) mais par rapport à la croix, c’est honnête. Il y a un truc anachronioque, façon années nonante : un bouton Turbo. En pressant T et A, B, X ou Y, le bouton reste enfoncée (en gros). Il faut d’abord presser le bouton classique puis T : si on garde le premier enfoncé, il va être envoyé en permanence.

On peut voir le bouton T au centre

iOS et le reste

Premièrement, le Bluetooth. Il faut presser Home et R pendant 3 secondes pour passer en mode détection, et la manette va être vue comme une manette de Xbox One. Elle ne renvoie pas la charge de la batterie, mais on a les vibrations. Elles sont un peu brutes mais bien présentes, ce qui n’est pas le cas de toutes les manettes. On sent quand même que c’est un moteur basique : dans mon logiciel de test, certaines vibrations ne passent pas, probablement parce qu’elles sont légères. Sur une vraie manette de Xbox Series, il n’y a pas de soucis et les vibrations sont bien plus précises : il n’y a aucune nuance avec la Trust. Mais au moins, ça marche sur iPhone, iPad, Apple TV et Mac.

Elle est vue comme une manette de Xbox

En filaire, elle n’est pas reconnue par mon Mac tant que je ne la passe pas en mode Nintendo Switch (Home + A). Et dans ce mode, elle n’est pas utilisable en mode MFi, uniquement en mode HID.

En filaire « Switch »

Avec le dongle, c’est encore pire : ça ne fonctionne pas sous macOS et pour une bonne raison : Trust émule une manette de Xbox 360. Le dongle est littéralement vu comme une manette Xbox 360. On a la même chose en filaire en mode « PC » (Home + Y), mais la manette tend à passer sur le profil Nintendo dans ce cas.

En filaire « PC »

A l’usage, c’est un peu compliqué mais on peut supposer qu’un utilisateur devrait se caler sur une plateforme et ne pas en changer. Mais ça montre surtout un gros bricolage de la part de Trust : le mode Windows « émule » une manette qui a plus de 15 ans (avec les identifiants Microsoft) et le mode MFi triche en émulant de la même façon une manette plus récente. Dans les faits, ça marche mais ce n’est pas très propre à l’usage. D’ailleurs, j’ai dû tenter le reset pour revenir au mode Bluetooth (MFi) et même ça, c’est cheap. Il y a un trou derrière la manette, mais il n’y a pas de guide dans la structure : si vous utilisez un trombone, il faut donc descendre bien droit pour toucher le bouton.

Même le reset est cheap

On peut d’ailleurs aussi noter un truc idiot : alors que la manette prétend être un contrôleur de Xbox dans la majorité des cas et peut servir de manette pour Switch, elle a un agencement type PlayStation avec les deux sticks alignés, alors que Nintendo et Microsoft inversent la croix et le stick de gauche.

Quand j’étais gosse, on avait un nom pour les manettes de ce type : « La manette du second joueur ». Et c’était plutôt péjoratif. Pour résumer : ce n’est vraiment pas une bonne manette et son prix ne la sauve pas réellement. Dommage.