Le disque The 8-Bit Construction Set date de 2001 et – dans un communiqué – les auteurs se vantaient d’être les premiers à mettre des programmes sur un vinyle. Si vous me lisez, vous avez peut-être rigolé – les premiers essais datent de la fin des années septante – mais le disque reste intéressant. Il contient en effet deux programmes, un pour le Commodore 64 et un pour les Atari 8 bits.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Le disque lui-même est une sorte de battle entre les fans de Commodore et d’Atari, avec des samples issus de jeux et des musiques pensées sur ces samples. Il contient aussi deux programmes et j’ai commencé par celui pour les Atari 8 bits (enfin, je commence ici, dans la réalité, j’ai essayé dans l’autre sens). Ce n’est pas le premier programme pour Atari 8 bits que je trouve sur un vinyle, et j’ai suivi la même voie : enregistrement, filtrage, amplification. Au 4e essai, j’avais un programme utilisable avec le même logiciel que précédemment (WAV2CAS).
J’ai lancé le programme dans Atari800MacX et ça semble fonctionner. Premiert truc, il faut presser la touche Start
pendant une bonne dizaine de secondes pour démarrer. On a ensuite trois écrans possibles. Le premier est un remerciement, le second (le troisième dans la vidéo) une sorte de synthétiseur qui joue des sons quand on presse certaines touches et le troisième un programme qui – visiblement – affiche des données un peu aléatoire qui flashent. Franchement, je ne suis pas certain à 100 % que ce soit le but attendu mais je n’ai pas d’Atari sous la main et pas d’autres émulateurs pour tester. J’ai émulé un Atari 800XL sans être certain (encore une fois) que c’est le bon modèle, mais ça marche.
Petit truc à savoir, documenté sur la pochette, les cassettes pour Atari stockent les données audio sur la piste de droite et celle de gauche contient de la musique pour patienter pendant le chargement. Je l’ai enregistrée, même si ce n’est pas parfait : on entend bien le son du programme en fond. Je ne sais pas si c’est voulu ou si c’est la séparation stéréo du vinyle qui est mauvaise (ce qui est possible).
Je parlerais plus tard de la seconde partie, parce que le programme pour Commodore 64 m’a posé quelques soucis.