C’est une question que je me posais l’année dernière : est-ce que la carte mère des Power Mac 4400 (la Tanzania, employée dans les clones) devait prendre en charge l’Ethernet ?
Visuellement, c’était probablement le cas : il y a les traces pour une prise Ethernet et les puces. Mais un lecteur (merci BigBen) a trouvé une page qui donne quelques indices que je n’avais pas.
La page en question explique comment changer le gestalt ID du Mac (en gros, l’identifiant pour la ROM et l’OS) mais donne aussi des informations sur les puces employées pour le contrôleur de disquettes et l’Ethernet. Il est aussi possible d’overclocker le PowerPC.
Pour le lecteur de disquettes, il faut une puce SMC FDC37C78 et évidemment un connecteur 34 broches. La puce est plutôt onéreuse, même sur eBay (comptez au moins 15 €) et donc je n’ai pas tenté. C’est la même que celle montrée par @foone dans un vieux lecteur de disquettes USB.
Pour l’Ethernet, j’ai commandé une puce LXT905PC sur eBay, c’est quelques $. Elle rentre parfaitement sur les traces, mais il manque aussi quelques composants et je ne suis pas assez doué avec un fer à souder pour tester.
Enfin, il faut a priori modifier les résistances liées aux points de contacts de la zone Feature Option pour activer ou désactiver les composants. La broche serait liée au gestalt ID. Les broches 2, 5, 8, 11, 14 et 17 sont réglables. Selon le site, la 11 sert à définir l’ID 514 (Power Mac 4400/160) ou 515 (Power Mac 4400/200). Sur ce site, on apprend que l’ID 516 correspond à un lecteur de PC à éjection manuelle et un allumage manuel, 517 à un lecteur Apple et un allumage manuel, 518 un lecteur Apple et allumage soft et 519 un lecteur PC à éjection automatique (je n’en connais) et un allumage manuel.
La différence entre hard power (allumage manuel) et soft power (allumage soft) est lié au type d’alimentation. Sur une alimentation AT de PC, le bouton coupe le courant physiquement, sans contrôle par le logiciel. Les alimentations « Apple » gèrent ça en soft.
Sur mon StarMax, on a gauche, droite, gauche, gauche, gauche, droite pour les résistances (en partant de la broche 1).
Sur un StarMax 3000/200 MHz, c’est gauche, droite, gauche, gauche, gauche, droite (comme le mien), tout comme sur un StarMax 5000. Sur un Power Mac 4400/200, c’est droite, droite, gauche, gauche, gauche, droite, comme sur un Power Mac 7220 (un modèle australien). On peut supposer que la broche 2 contrôle probablement le PS/2, du coup (présent sur mon StarMax). Et on peut aussi supposer, au vu des sources, qu’une des broches gère l’Ethernet, une autre le type de lecteur de disquettes et une dernière le type d’alimentation.
J’ai fait comme tout le monde j’ai acheté une carte Ethernet PCI pour mon Starmax 4000 ;)