Dans un sujet intéressant sur Mac Rumors, une question se pose : de quand date le nom « Power Mac » ? Et il y a visiblement plusieurs réponses.
Première étape, vérifier dans les communiqués de presse d’Apple. Le dernier « Power Macintosh » date de 1999, avec la sortie de la mise à jour du Power Mac(intosh) G3, en juin. Quelques mois plus tard, Apple annonçait le Power Mac G4. Dans la communication, le changement est clair : on passe du Power Macintosh G3 au Power Mac G4.
Sur les boîtes, c’est différent, et sur l’arrière des Mac aussi, c’est ce que montre le sujet. De ce qui a été montré, les Power Mac G4 Yikes! (le modèle PCI, très proche des Power Macintosh G3) indiquent bien Power Macintosh G4 sur l’arrière de la tour et sur la boîte. C’est bien visible dans cette vidéo de déballage : la boîte indique Power Macintosh G4.
Le côté bizarre vient des Power Mac G4 Sawtooth (les modèles AGP). Les premiers modèles sont des Power Macintosh G4, et les suivants des Power Mac G4. La bascule est aux alentours de l’an 2000 : sur le forum, les Power Macintosh G4 datent de 1999, les Power Mac G4 plutôt de 2000 (ou éventuellement de la toute fin de 1999).
Petit bonus, en parallèle : les « serveurs » ont gardé le nom « Macintosh Server » pendant un temps, jusqu’à l’arrivée des Xserve a priori. Ce sont probablement les derniers « Macintosh », en 2002.
Que ces tours étaient belles et fonctionnelles avec leur ouverture latérale, une véritable révolution à l’époque, surtout en sortant des 603-604 et de leur architecture chaotiques…