Franchement, j’ai attendu ajourd’hui pour le publier, c’est plus amusant. Mais il y a quelques jours, un document étonnant a été découvert dans le macOS : le document fondateur du Bitcoin.
Le document est là depuis macOS Mojave (2018), les anciennes versions de l’OS ne l’intègrent pas. Il est caché dans les ressources d’un scanner virtuel lié à Transfert d’images, visiblement comme PDF de test. Sa « découverte » est récente, dans le sens où le post d’Andy Baio a été pas mal vu, mais une personne l’avait vu sur les forums Apple en 2021 et fin 2020 sur Twitter.
Le fichier se trouve dans /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
et il est possible de l’afficher en lançant le programme VirtualScanner
qui se trouve dans /System/Library/Image\ Capture/Devices/
. Ensuite, le document apparaît dans Transfert d’images quand on sélectionne un document. Je ne sais pas vraiment ce qui provoque le lancement automatique du scanner virtuel, par contre.
La question de la raison de la présence de ce document précis reste ouverte. Même s’il est open source et a peut-être été choisi pour ce point, il y a des milliers d’autres documents dans le cas. Et vu le battage médiatique, il va probablement disparaître…