Vu sur un excellent blog, un prototype de Palm. Oui, pas un prototype Apple, mais un modèle de chez Palm. Il s’agit d’un modèle avec un écran « Retina », c’est-à-dire avec une définition plus élevée.
Les premières générations de Palm avaient une définition assez faible (160 x 160) mais avec PalmOS 4, l’équivalent du Retina a été proposé : le High Density API. C’est exactement le même principe : une définition plus élevée (320 x 320) et un mécanisme pour garder la compatibilité avec les anciennes applications. En pratique, le texte était plus fin et les applications rendues en 2x ou adaptées. Les périphériques compatibles sont assez rares sous Palm OS 4 mais la liste de Wikipedia semble complète.
Le prototype de Dmitry possède un écran 320 x 320 dans un boîtier de Palm m500. La gamme m500 comprenait à l’époque trois modèle : le m500 (monochrome), le m505 (couleur, avec un écran médiocre) et le m515 (le précédent en mieux). Ce que Dmitry appelle un m520 porte un marquage « Fonts » et possède une version bêta des API de Palm. En gros, il rend tout ce qui texte en natif (donc avec une image fine) et tout le reste est upscalé. Il explique un peu les différences entre le logiciel en question et ce qui a été fourni dans les appareils sous Palm OS 4 avec des écrans haute définition (et intégré dans l’OS avec Palm OS 5).