Attention aux réglages des vieux Mac si vous voulez récupérez des captures en PICT

Depuis quelques années, j’utilise des outils pour convertir en masse des images PICT, généralement issues d’anciens Mac quand je prend des captures d’écran. Et parfois, ça ne fonctionne pas. J’ai enfin trouvé pourquoi : ça dépend des réglages de l’écran.

Premièrement, il faut que je loue un truc : faire une capture d’écran sur Mac, c’est une joie, et le fonctionnement est à peu près le même depuis 40 ans. command + shift + 3, et vous avez une capture enregistrée. Ca marche dans la majorité des cas (il est très rare que des logiciels bloque ça) et c’est efficace. Sur les PC, c’est tellement une plaie en comparaison : c’est impossible sous DOS sans ajouter des programmes (et ils prennent souvent de la précieuse mémoire conventionnelle) et c’est compliqué sous Windows par défaut. Il faut en effet presser Impr. Écran, lancer Paint, coller, sauver en BMP et ne pas mettre le même nom que la capture précédente… Qui plus est, cette méthode ne fonctionne souvent pas dans les jeux (sans même prendre en compte qu’il faut espérer qu’il accepte un alt + tab sans planter). Fin de la parenthèse.

Premièrement, le problème est lié aux versions récentes de macOS. Avec High Sierra, par exemple, toutes les images passent. Mais avec macOS Ventura, une partie des images reste blanche. Empiriquement, je me suis rendu compte que c’était simplement lié au nombre de couleurs dans les réglages de l’écran. Quand je suis en 256 couleurs, ça fonctionne : les versions récentes de macOS affichent un aperçu, et le programme conçu par un lecteur (qui repose sur les API de l’OS) peut me convertir le PICT en PNG. Mais si l’écran est réglé en 16 couleurs, en 4 couleurs ou en monochrome, j’ai une image blanche dans l’OS et dans le programme. Avec macOS High Sierra, ça fonctionne dans l’OS et dans le programme, assez logiquement.

Vous n’aurez pas d’image sous macOS Ventura


La non plus


Toujours pas


Ici, ça fonctionne.

Je ne sais pas si c’est un problème lié à un bug de macOS (possible) ou si les bibliothèques de décodage ont été modifiées, mais au moins j’ai une solution de repli : un vieux Mac… mais moins vieux.

Le principal problème, c’est que certains jeux forcent parfois un mode avec moins de couleurs (certains veulent un écran réglé en 16 couleurs) et – surtout – que la taille des captures monte assez vite. On est vers 8 ko en monochrome, aux alentours de 16 ko en 4 et 16 couleurs et à 256 ko environ en 256 couleurs, pour un écran en 640 x 480. Et en dehors du fait que ça prend de la place sur des disques durs dont la capacité est en Mo, c’est surtout très lent pour le transfert quand je n’ai pas d’Ethernet et que je dois passer en LocalTalk.