Cet Easter Egg, je l’ai vu dans un bouquin : il indiquait que quand on change la date, les crayons du sélecteur de couleurs s’usaient. Mais ce n’est pas si simple.
J’ai d’abord tenté avec quelques versions de macOS/Mac OS X, sans succès. Avec Mac OS 9 sur un vieux G3, même chose : rien. En relisant bien, je me suis rendu que l’Easter Egg date de Mac OS 8. J’ai donc allumé un vieux Mac sous Mac OS 8… sans succès. Mais comme mon OS était en français, j’ai persévéré un peu. Après avoir installé la version anglophone dans SheepShaver (avec quelques soucis pour trouver une image bootable), je me suis rendu compte que SheepShaver ne permet pas de modifier la date. Elle est synchronisée sur la machine hôte… et changer la date d’un Mac moderne est une mauvaise idée.
Finalement, j’ai transféré l’émulateur sur un Mac qui ne synchronise rien, je l’ai déconnecté et j’ai testé. C’est un peu compliqué en fait : si on change juste la date de l’année, il ne se passe rien, bizarrement. Mais en modifiant le jour, le mois et l’heure, on voit une dégradation avec le temps. Visiblement, ils redeviennent « complets » avec certaines dates dans le futur, parce que macOS permet des dates plus lointaines que Mac OS 8…
Dans tous les cas, on voit une dégradation. Je ne sais pas s’il y a une version plus usée, mais je n’ai pas réussi à l’obtenir si elle existe.