Les cartes Ethernet 10 Gb/s d’Intel fonctionnent nativement avec les iPad Pro et les Mac

Il y a quelques années, j’avais parlé des cartes Ethernet 10 Gb/s d’Intel, qu’on peut trouver facilement pour quelques dizaines d’euros. J’expliquais qu’elles nécessitaient des modifications pour être utilisées sous macOS mais ce n’est plus le cas : il existe un pilote natif. Et il fonctionne même avec les iPad Pro.

macOS intègre depuis un moment (probablement Monterey, mais je n’ai pas pu vérifier depuis quand exactement) un DEXT compatible avec les cartes Intel (com.apple.DriverKit-AppleEthernetIXGBE). Un DEXT est l’équivalent moderne d’un KEXT (une extension du noyau) et Apple compte remplacer les KEXT dans le futur. Visiblement, il fonctionne avec pas mal de cartes Intel, mais avec au moins une limite : il n’est pas possible de travailler avec des jumbo frames de 9 000 octets.

L’Intel X520 (SFP+)

A la base, j’avais un peu peur de devoir (re)modifier mes cartes pour tester. En effet, j’avais modifié l’identifiant de mes cartes – une X520 et une X550 – pour pouvoir passer par les pilotes de SmallTree. Mais bonne nouvelle, ça passe sans rien changer, même avec l’iPad Pro. Parce que ça fonctionne avec les iPad Pro, si vous avez un modèle Thunderbolt (iPad Pro M1 ou M2).

La X550

Ça fonctionne nativement

J’ai branché les cartes dans un boîtier Thunderbolt 3 et ça fonctionne nativement. La carte X520 a été connectée en Direct Attach (c’est une carte en SFP+), la X550-T2 en Ethernet. Tant macOS qu’iPadOS détectent directement les cartes et ça fonctionne sans rien faire. Les deux prises RJ45 sont bien vues, même avec l’iPad. La tablette propose un peu moins d’options (on ne peut pas régler les paramètres matériels) et l’Ethernet prend la main sur le Wi-Fi nativement.

Sous macOS, le DEXT se charge.


On ne peut pas dépasser 2 304 octets pour le MTU.


Deux interfaces sous macOS


Pas d’options sur le matériel

Question performances, rien de spécial : on peut atteindre le maximum avec un NAS rapide en face (par exemple) et ma connexion à 2 Gb/s atteint son maximum.

Sous macOS


Sous iPadOS

Dans les faits, c’est évidemment plus simple de prendre un Mac nativement compatible si vous avez besoin de l’Ethernet à 10 Gb/s (en natif sur quelques Mac, en option sur le Mac mini). De même, il existe des adaptateurs Thunderbolt compact (comme chez Sonnet) mais c’est assez cher. Ici, il est possible d’utiliser un boîtier Thunderbolt basique et une carte qu’on peut trouver vers 50 €.