Dans les trucs bizarres que j’ai récupéré, il y a le communiqué de presse de lancement de la Pippin au Japon.
Je l’ai reçu avec un badge Pippin Power Player (que je possédais déjà). Dans une enveloppe, il y a plusieurs feuillets placés entre deux pages qui présentent la console, que j’avais déjà dans un autre document. Le communiqué lui-même comprend des trucs bizarres, genre une vraie photo de la console (sur du papier photo).
Les documents suivants présentent Bandai avec quelques informations business, et aussi une petite présentation sur les développeurs qui ont eu une Pippin, si j’ai bien compris. On a aussi une image de la console avec les symbôles de la publicité TV.
Ensuite, on a le communiqué, qui était couplé à la photo. Il date du 9 février 1996 (environ un mois avant la sortie, prévue pour le 22 mars 1996). On peut voir que la console a été vendue sans clavier de façon délibérée, que les logiciels pour Pippin doivent fonctionner sur Mac (ce qui n’est pas toujours le cas en pratique) et que le marketing de l’époque vendait le PowerPC 603 comme un processeur 64 bits… Le prix annoncé était de 64 800 ¥ et le communiqué indique que Bandal espérait vraiment en vendre 500 000 la première année, avec une centaine de titres au lancement (en réalité, on est vers une centaine de disques au total). La partie technique a peu d’intérêt, elle est connue, tout comme les logiciels du bundle. Un jour, il faudra que je parle d’Atmark Town, d’ailleurs, le metavers de Bandai en 1996. On apprend aussi que la marque avait bien prévu une extension de RAM de 4 Mo, et un adaptateur « twin ». On peut noter que le communiqué ne parle pas des jeux, mais uniquement des disques du bundle, avec l’accès à Internet.
J’ai aussi numérisé la photo en 600 dpi.