Il y a quelques semaines, j’ai vu des gens qui se plaignaient qu’Amazon Prime Video fonctionnait mal avec l’adaptateur Lightning vers HDMI d’Apple. Et on en a parlé sur iGen : cet adaptateur pose pas mal de soucis. Et c’est lié à son fonctionnement et probablement un peu à Amazon. Du coup, vivement l’USB-C dans les iPhone pour ça.
Le problème principal, c’est qu’Amazon Prime Video a un comportement bizarre. Quand j’ai branché l’adaptateur, j’ai eu un écran gris avec des artefacts avec Amazon Prime Video, et un message d’iOS m’indiquant qu’il y avait une mise à jour du firmware (je vais y revenir). Les autres services que j’ai testé ne posaient pas de soucis (Apple TV+, Disney+, Netflix) et ça fonctionnait aussi sur un iPad avec un USB-C vers HDMI Apple.
Une fois la mise à jour effectuée, le comportement est un peu différent : ça marche toujours avec les autres services, mais Amazon Prime Video affiche une erreur HDCP… mais pas tout le temps. Plus exactement, ça bloque certains contenus, mais pas tous.
Le premier truc à comprendre, c’est qu’une partie du problème vient probablement et visiblement d’Amazon : l’application Prime Video est perfectible, tout comme l’interface du service. Mais ce n’est pas la seule raison.
Les soucis de l’adaptateur HDMI
Le problème principal, c’est le fonctionnement de l’adaptateur. Quand on avait encore le connecteur dock 30 broches, c’était simple : il y avait un lien DisplayPort, un adaptateur DisplayPort vers HDMI et on avait une image (ou de l’analogique pure sur les vieux iPhone et iPod). Avec l’USB-C sur les iPad et bientôt les iPhone, c’est la même chose : la norme transmet un lien DisplayPort, on met un adaptateur DisplayPort vers HDMI et ça marche. Mais dans le cas du Lightning, c’est… compliqué.
L’adaptateur contient en fait un SoC ARM qui fonctionne avec une version (très) réduite d’iOS. Il a 256 Mo de RAM et il n’a qu’une fonction : il reçoit le flux en USB (via le Lightning) et envoie le tout en HDMI. C’est un choix lié au fait que le Lightning ne transporte pas la vidéo nativement, mais c’est un problème : ça implique une compression – côté iPhone – et une décompression. J’en avais parlé il y a 10 ans, on perdait vraiment en qualité. Ça c’est un peu amélioré avec le temps, parce que les iPhone compressent mieux, mais ça reste une solution bâtarde.
Et la mise à jour du firmware est assez tordue car l’adaptateur ne stocke pas le firmware en réalité. Il est téléchargé sur l’iPhone, puis envoyé à chaque connexion. Dans mon cas, ça m’a bloqué un temps : au premier branchement ça a marché (avec le firmware présent dans l’iPhone) avec un message indiquant une mise à jour. Puis je l’ai débranché, rebranché… et il n’a plus fonctionné. Impossible d’avoir une image. J’ai dû attendre plusieurs minutes pour qu’il fonctionne à nouveau, probablement parce que l’iPhone n’avait pas encore téléchargé et préparé le firmware. Qui plus est, la mise à jour n’a pas réellement corrigé le souci.
L’USB-C devrait régler le problème si Apple fait bien les choses : on peut s’attendre à une prise en charge native.
Pas pire que l’app Disney+ sur Apple TV qui se plaint régulièrement de supposées incompatibilités sur la chaîne HDCP alors que rien n’a changé depuis le lancement précédent de l’app et qu’il suffit de la « tuer » puis de la relancer pour qu’elle retrouve ses esprits. Là où cela me pose problème, c’est de payer un abonnement pour un service dont la méthode d’accès (l’app, dans ce cas) n’est pas fiable.
Il y a encore un an, mon vénérable Mac mini 2012 boosté transmettait sans problème le signal HDCP vers l’ampli puis vers la TV LG.
Depuis 1 ans que j’ai un écran samsung, j’ai abandonné : applications (prime video, Amazon ou Apple TV) directement sur la TV puis retour son en optique vers l’ampli pour du 5.1.
Est-ce l’ampli et le Mac qui sont trop vieux (ampli upscale 4K pour le premier et 1080 pour le mini) ou un puma.n de problème de DRM ? je n’en sais rien…
Pareil depuis des années avec un adaptateur Lightning->hdmi non Moi qui fonctionnait parfaitement depuis mon 5S et qui merdoie allègrement depuis la dernière MAJ de mon iPAD, juste pour des PPT….
quand on évoquait l’idée que l’UE impose le port usb-c sur les appareils iOS, la réponse d’apple a été que c’était une limite à l’innovation.
Mais quand on voit que le port Lightning est en usb 2 et ne transporte même pas un flux video natif comme l’usb-c, on se demande comment Apple sort cet argument alors qu’on laisse encore ce port Lightning sur les iPhone 14….
Le Lightning peut être USB 3.0 (c’est un choix). Et le constat que le Lightning n’est pas adapté à la vidéo ne change rien au fait qu’imposer l’USB-C est un non sens du point de vue de l’innovation, d’ailleurs.
Mécaniquement parlant, le Liightning est un bien meilleur connecteur que l’USB-C,
mais les politiques en ont décidé autrement…..
Ne pas oublier qu’un connecteur c’est à la fois:
une interface mécanique,
une interface électrique, et,
une interface logique