Si vous avez eu un PowerBook dans les années nonante, spécialement avant la sortie des modèles G3 ou de l’iBook, vous avez probablement connu les premiers trackpad. Ils étaient petits, lents et surtout imprécis. Si j’étais mauvaise langue, je dirais « comme dans un PC », mais – heureusement – ça c’est quand même arrangé avec le temps. Et Apple avait une extension bizarre, optionnelle, pour améliorer ça : « Trackpad Climate Control ».
Pour revenir aux trackpad des premiers PowerBook, ils ont tendance à mal réagir dans un environnement un peu humide. Ca peut venir de l’air ambiant, du passage d’une zone froide à une zone chaude (de l’extérieur vers l’intérieur) ou tout simplement de mains moites ou un peu humide, si vous venez de les laver. Dans ces conditions assez courantes, le trackpad réagit mal, et c’est assez vite énervant de voir le curseur sauter à côté des menus tout seul. Sur mon PowerBook 1400cs, il y aussi le problème de l’écran, lié : la dalle est vraiment lente avec une rémanence élevée et donc on perd assez facilement le curseur des yeux si on se déplace rapidement.
La solution d’Apple, c’est donc l’extension « Trackpad Climate Control ». Prévue pour les PowerBook 190, 1400 et Duo 2300, elle évite les sauts intempestifs quand le trackpad est humide, mais elle réduit aussi un peu la précision. C’est un compromis, il faut en être conscient, et la perte se ressent un peu à l’usage. Mais le but principal, éviter les sauts intempestifs, aussi. Attention, c’est assez basique quand même : c’est une extension et c’est tout. Une fois qu’elle est activée, la précision est réduite, et le seul moyen de revenir au comportement classique est de la désactiver dans le gestionnaire d’extension.