Cet Easter Egg m’a donné un peu de fil à retordre. Il est présent sur le CD d’installation du Power Mac 4400 et je l’ai découvert sur les forums de 68KMLA.
L’Easter Egg est simple : après quelques secondes sur le programme d’installation du Système 7.5.3, une (une pomme si vous n’avez pas de Mac) rebondit. La première étape a été de trouver un CD d’installation de Power Mac 4400 pour la bonne version de l’OS, ce qui n’est pas très compliqué. Mais il y a un truc à savoir : il y en a plusieurs et ils n’ont pas tous l’Easter Egg. La seconde étape a été de l’enregistrer, comme dans la vidéo d’arladds.
J’ai d’abord tenté avec SheepShaver, mais j’ai eu un souci : une absence totale de texte. Je ne sais pas si ça vient de SheepShaver, d’une police absente de la ROM – l’émulateur ne démarre pas avec la ROM du Power Macintosh 4400 – ou d’un autre problème, mais le résultat n’est pas génial. J’ai tenté quelques autres ROMs et des réglages, mais sans succès.
J’ai donc gravé le CD pour démarrer sur un « vrai » Power Mac 4400 (un Motorola Starmax) et… impossible. Le lecteur optique est visiblement fatigué ou le Starmax n’aime pas le disque d’un Power Mac 4400. J’ai donc tenté une troisième voie : un CD d’installation de Starmax. J’ai mis l’ISO sur mon BlueSCSI v2 et j’ai tenté : impossible de démarre. Idem en gravant le CD : l’ISO n’a visiblement pas le nécessaire pour démarrer.
Par contre, le programme se lance bien sous Mac OS 8.6 (l’OS de mon Starmax) mais pas avec la bonne police ni les bons boutons. C’est lié à l’OS : ce n’est pas l’Easter Egg « original ».
Je suis donc revenu au plan de départ : SheepShaver. Et après quelques essais, j’ai pu démarrer sur une image disque de Système 7.5.3 pour obtenir la « vraie » image.
Cette animation est un vidéo d’attente du logiciel d’installation de Mac OS a machine attend alors une commande de l’utilisateur. Cen’est pas la première fois que Apple fait ce type d’animation d’attente tout comme les installateurs actuels du système où un message textuel apparait sous la pomme pour nous dire qu’il manque une durée définie en minutes avant la fin de l’inhalation. C’est quand même génial d’y avoir pensé, Merci Apple donc !