Siri, ce n’est pas l’assistant le plus efficace. Une phrase que j’ai découverte récemment s’applique bien à l’assistant d’Apple : elle a une tête à connaître le goût des crayons de couleur. Et pourtant, de temps en temps, on remarque qu’Apple essaye de faire des trucs.
En allant dans ma propre fiche dans les contacts sur mon iPhone, je suis tombé sur un truc : Siri a proposé d’ajouter ma date d’anniversaire. C’est bien indiqué « anniversaire (trouvé (e) par Siri dans Messages) » et la date est la bonne.
Ce qui est intéressant, ce n’est pas nécessairement que Siri analyse les messages, c’est qu’Apple indique la raison pour laquelle Siri pense que c’est mon anniversaire. C’est trivial : quelqu’un avec le même nom de famille que moi (mon frère) m’a souhaité un bon anniversaire et je suppose que Siri recoupe sur plusieurs critères (dont le nom). Ce n’est pas parfait (Siri ne peut pas deviner mon année de naissance), c’est un peu inutile (j’aurais pu ajouter ma date de naissance) mais ça montre qu’Apple tente des trucs et (surtout) explique pourquoi. Ca change des IA conversationnelles qui tendent à affirmer des choses sans donner de sources (pour info, ChatGPT affirmait pendant un temps que j’étais mort).
Les rumeurs de ta mort ont été grandement exagérés !