Vu sur eBay, un prototype de Pippin très rare, parti pour plus de 2 500 €. C’est vraiment la console qui a servi pour le développement, et elle est assez différente de la version finale.
La console est notée #002 et ce n’est vraiment pas le modèle le plus courant. Elle est basée sur un Power Macintosh 6100 (un Mac assez proche de la console en terme de puissance) et le prototype reprend certains points du Mac. Sur la face avant, en plus du lecteur de CD-ROM (un 4x en SCSI, comme la console finale), on peut voir une sortie audio (jack 3,5 mm) et deux prises ADB. C’est équivalent à la console finale, même si Apple a préféré une prise plus adaptée que le Mini DIN de l’ADB.
A l’arrière, on a une sortie VGA en DA-15 (la variante Apple de l’époque), une prise SCSI en DB-25 (absente de la version finale), une sortie S-Video, une sortie composite, deux prises série en Mini DIN 9 (donc GeoPort, probablement), deux prises RCA pour l’audio et un boutons reset. Je ne sais pas exactement ce qu’est le dernier. On peut noter l’alimentation intégrée et l’absence d’entrée audio. Les différentes sorties ne laissaient pas trop de doutes, mais la carte vidéo est une carte AV, peut-être modifiée au niveau des sorties. C’est en partie visible à la prise S-Video, qui a des broches supplémentaires pour gérer une caméra, mais aussi aux photos : j’ai pris en photo une carte AV récemment, donc j’ai pu comparer.
Point intéressant, la console a été utilisée en France (le vendeur a travaillé chez Apple comme évangéliste dans les années nonante), donc elle a probablement servi aux démonstrations de l’époque et c’est a priori celle vue en photo dans de nombreux magazines de l’époque.