En lisant le blog Leaded Solder – très intéressant -, je suis tombé sur un article sur la Pippin. Et Mike a une théorie intéressante sur un truc lié à la carte mère de la console.
Sur la carte mère, il y a en effet un trou rectangulaire au niveau de la première prise P-ADB, près de la batterie de la console. La version commerciale de la console passe par une pile ER14250, comme pas mal de vieux Mac. Mais d’autres Mac utilisaient une batterie de type Rayovac, un autre format. Et comme Mike l’a remarqué, le trou semble correspondre à ce type de batterie.
Du coup, j’ai sorti une carte mère (un prototype, mais elle a le mêm design que la version commerciale) et une vieille batterie Rayovac entre bien dans le trou. Ce n’est pas ajusté au diximière de millimètre évidemment, mais ça semble correspondre, même si le rectangle est plus grand que la batterie, qui a un format plus carré.
Je ne sais pas trop si le trou a vraiment été pensé pour ça au départ, mais son emplacement et le format en font un bon candidat. Reste que la console finale passe donc par une ER24150 comme pas mal de Mac : le Power Macintosh 6100 qui a servi de base à la console a la même, tout comme beaucoup de vieux Mac. Dans les faits, les Rayovac sont finalement assez rares dans les Mac. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de surveiller les batteries des Mac de bureau : certains types de piles (les Maxwell) peuvent causer de gros dégâts avec le temps. Dans le cas de la Pippin, c’est une variété qui pose rarement de problèmes, mais c’est toujours plus sûre de la remplacer par une version moderne ou tout simplement par un adaptateur pour une pile CR2032.