Steve Jobs aurait triché dans un keynote avec un LaserDisc

Sur une page du site LowEndMac, il y a une anecdote intéressante : dans un keynote de 1991 1990 pour NeXT, Steve Jobs aurait triché en utilisant un LaserDisc pour cacher le fait que son ordinateur était incapable de lire une vidéo.

L’anecdote, d’abord : Steve présentait ses nouveaux ordinateurs NeXT dotés de la couleur, une nouveauté. Il voulait insister sur les possibilités graphiques des machines en montrant une vidéo du film de 1939, le Magicien d’Oz. La scène en question est évidemment celle où l’héroïne passe d’un monde en sépia à un monde en couleur, tout un symbole. Mais comme les stations NeXT étaient incapables de lire une vidéo en temps réel, il y a eu une petite triche selon LowEndMac : c’était un LaserDisc qui était joué, à travers l’entrée vidéo de l’ordinateur.

Raconter une anecdote, c’est une chose, mais je me suis posé une question : est-ce vrai ? Et je ne peux pas être catégorique. La première étape, ça a été de trouver une autre source. Le livre The Second Coming of Steve Jobs donne la même anecdote, mais avec un peu plus de détails. Il donne la bonne date (septembre 1990 et pas 1991), le lieu (San Francisco) et la raison de la triche. Le livre explique que la puce utilisée pour le décodage de la vidéo (les stations NeXT devaient décoder le MJPEG) n’était pas prête et donc qu’un lecteur de LaserDisc a été caché pour jouer la vidéo.

Dans le livre

L’anecdote dans un livre n’est pas nécessairement une confirmation (la source de LowEndMac est probablement le livre) mais au moins, il y a quelques détails. D’ailleurs, point amusant, la scène dans le film était évidemment aussi un trucage, assez malin : dans le plan ou Dorothy ouvre la poste, c’est une doublure qui porte une robe sépia qui ouvre une porte peinte en sépia. Ensuite, l’actrice principale passe la porte avec une robe colorée.

Les deux anecdotes indiquent que le public était conquis, j’ai donc d’abord cherché des comptes-rendus de la scène. On peut en trouver un , un autre là et un dernier là. Ils expliquent donc bien que Steve Jobs a montré une vidéo du film sur sa station NeXT pendant la présentation. La scène a visiblement eu du succès, c’est ce que les anecdotes racontent, tout comme les résumés.

Maintenant, est-ce qu’on peut voir ça en vidéo ? Malheureusement non. On trouve pas mal de vidéos de cette présentation sur YouTube, avec une qualité plus ou moins bonne, mais la scène en question n’est pas présente. Étant donné la longueur des vidéos (une grosse vingtaine de minutes) et les informations affichées, il ne s’agit pas de l’intégralité de la présentation, mais uniquement des moments forts. On trouve une version assez propre sur archive.org. C’est bien la bonne conférence – les résumés citent des parties qui sont bien présentes – mais la scène du Magicien d’Oz n’est malheureusement pas présente.

Je ne sais pas du tout une version intégrale de la présentation existe, mais en tout cas, je n’ai rien trouvé. Et je soupçonne que si l’anecdote est vraie, le passage en question a été coupé. Et j’ai envie d’y croire : de ce que j’ai vu, la puce de décodage MJPEG n’est jamais sortie, donc il y a de fortes chances que la présentation d’origine soit bien du pipeau.