Encore un vinyle avec un programme ? Encore un vinyle avec un programme ! Cette fois, c’est Digital Soundology #1 – Volk Von Bauhaus. Petit point à prendre en compte (je me suis fait avoir) : la réédition récente ne contient pas le programme.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Dans la pratique, comme c’est un disque japonais, j’ai donc cherché le disque au Japon, sans sa version de 1985. Si vous voulez l’écouter, il est disponible sur YouTube, d’ailleurs. Pour le code, j’ai été bien aidé par ce sujet, qui donnait quelques indices sur le contenu. car c’est du BASIC qui est enregistré, mais pour un MSX précis (un modèle Yamaha, le CX5F) avec une carte spécifique pour l’audio (YRM11).
Mais c’était… un peu compliqué. Pour les fichiers audio, ils étaient à peu près lisibles mais avec quelques erreurs. Pour pouvoir corriger le BASIC, j’ai donc choisi une méthode bête et méchante : sauver plusieurs fois et espérer avoir assez de code valable.
Première étape, ajouter une interface pour un lecteur de disquettes (Sony HBD-F1) et une image de disquette, construite avec DiskManager. Ensuite j’ai chargé le code avec l’émulateur (réglé sur le Yamaha CX5F), chargé le code (CLOAD
) et sauvé le code (SAVE"nomdufichier.bas",A
). A la fin, je me suis retrouvé avec quelques fichiers utilisables. Ensuite, j’ai corrigé le code (je vous passe les détails, mais c’était seulement quatre ou cinq erreurs). Une fois les corrections détectées, j’ai chargé le meilleur fichier, effectué les corrections et sauvé le tout dans un nouveau fichier audio.
Le résultat ? Un programme qui se lance. C’est en japonais, mais c’est assez simple : il génère de la musique aléatoirement. Il faut charger une cartouche spécifique en ROM au démarrage, aussi, la YRM11 (ce n’est pas la même que pour le CD Magical Computer Music). Une fois le programme chargé, il va demander d’entrer un nombre entre 1 et 150, puis un nombre entre 20 et 100. Ils vont servir à générer de la musique aléatoirement.
Pour la vidéo, j’ai testé avec trois couples différents (1/20, 75/50 et 150/100).