Les différentes couleurs des souris Apple Bluetooth

Il y a quelques longues années, j’avais fait un sujet sur les souris colorées des iMac G3 (et aussi sur les différences entre Bondi Blue et Blueberry). Un peu plus de 10 ans plus tard, j’ai fait la même chose avec les souris des iMac M1.

Avec les iMac M1, Apple a en effet proposé sept coloris pour la Magic Mouse 2, en plus de la version argentée classique, de la version noire moderne et de la « Gris Sidéral » qui n’est plus en vente.

Le truc, c’est que les souris en question ne sont pas vendues à la pièce et que le seul moyen d’en obtenir une est donc de trouver quelqu’un qui a acheté un iMac M1 mais ne veut pas de la souris. Ce n’est pas si compliqué : c’est une souris clivante et donc on trouve assez facilement des gens qui vendent la souris sur LeBonCoin (ou sur eBay en mettant le prix). C’est plus compliqué pour les claviers et le Magic Trackpad : les utilisateurs gardent généralement le clavier Apple et le Magic Trackpad ainsi que les claviers colorés avec Touch ID sont en option. On peut donc supposer qu’une personne qui possède un clavier avec Touch ID et pavé numérique l’a choisi explicitement et ne va pas le revendre (idem pour le trackpad).

Du coup, il m’a fallu quelques mois pour trouver toutes les couleurs sans mettre des centaines d’euros.


Orange ou Tangerine ?


Vert ou Lime ?


Strawberry ou Rose ?


Grapefruit ou Violet ?


Blueberry ou Bleu ?


Gris Sidéral ou Graphite ?

Dans les trucs à noter, il n’y a pas d’équivalent au Bondi Blue des années nonante (qui était proche du Blueberry). Dans l’autre sens, il n’y a pas de souris jaune/dorée dans les années nonante, ni de version argentée. Et la variante argentée des iMac M1 n’est pas la même que celle vendue à la pièce : elle a des patins blancs.

Jaune


Bondi Blue


Argent ou Argent ?

Terminons par deux trucs. D’abord, il y a un câble Lightning associé, mais je ne l’ai eu qu’avec une seule des souris. Ensuite, surtout, il y a visiblement différents firmware pour la Magic Mouse 2. J’en ai une en firmware 1.0.7, une en 1.1.0 et les autres en 1.9.2. Je suppose qu’il faut les connecter un certain temps pour que la mise à jour se force. Du côté des souris de l’iMac G3, elles différaient aussi, mais par le fabricant : Logitech ou Mitsumi. Le nom en USB n’est pas exactement le même dans les deux cas, mais visuellement je ne vois pas de différences particulières (j’ai deux Mitsumi).

Une Logitech


Une Mitsumi


1.0.7


1.1.0


1.9.2

Je termine par un truc : il manque une variante dans les photos. En effet, la souris noire en vente actuellement est celle sortie avec le Mac Pro 2019, qui a une coque supérieure noire et une coque inférieure argentée.