C’est à cause de la sortie d’un documentaire sur le jeu Karateka de Jordan Mechner (créateur de Prince of Persia) que j’ai repensé à cet Easter Egg génial. ˙sɹǝʌuǝ,l à ǝɔuɐl ǝs nǝɾ ǝl ‘ıı ǝlddɐ,l suɐp sɹǝʌuǝ,l à ǝʇʇǝnbsıp ɐl ǝɹèsuı uo puɐnb ‘ʇǝɟɟǝ uǝ
Trêve de plaisanterie, ça demande une petite explication, pour commencer. Avec l’Apple II, les lecteurs de disquettes 5,25 pouces sont simple face, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent lire qu’une face à la fois. Comme les disquettes ont souvent deux faces, il est donc parfois nécessaire de les retourner pour lire le reste des données. C’est un truc un peu oublié, parce que dans les faits une bonne partie des lecteurs de disquettes 5,25 pouces disposent de deux têtes et peuvent donc lire les deux faces directement.
Dans le cas de Karateka, donc, le jeu tient sur une seule face, et le créateur a eu une idée : mettre le jeu sur la seconde face… mais dans une version un peu modifiée. En effet, si on met la disquette à l’envers… le jeu se lance à l’envers. Dans une interview, il a expliqué un jour que c’était un moyen d’expliquer aux gens comment l’informatique fonctionnait, en expliquant au téléphone à des acheteurs probablement paniqués qu’il suffisait de mettre la disquette dans le bon sens (je résume un peu). Visiblement, c’était aussi un peu compliqué à programmer pour des raisons de protections, et il avait un peu peur que l’éditeur (Brøderbund) refuse parce que ça impliquait un coût de production plus élevé – il fallait écrire les deux côtés – mais visiblement le président a trouvé ça amusant.
A la base, je comptais tester sur ma carte Apple IIe, mais comme le jeu est quand même assez cher (même si c’est un hit de 1984, les jeux Apple II restent rares) et que configurer le Floppy Emu et tout le matériel pour l’Apple II est compliqué, je me suis contenté d’un émulateur, KEGS. Pour l’image disque de la face B de la disquette, on la trouve sur Archive.org, et elle fonctionne directement avec l’émulateur.
Si un jour je trouve une vraie copie du jeu, je testerais avec une carte Apple IIe.
vraiment rigolo et ingénieux…
donc pour y jouer c’est simple : il suffit de regarder le jeu dans un miroir la tête à l’envers?
Est-ce que les commandes sont inversées, et la musique à l’envers.