Activer AirPlay sur un Mac

La fonction existe depuis bientôt deux ans (seulement depuis bientôt deux ans, en fait), mais elle n’est pas nécessairement connue : un Mac peut servir de récepteur AirPlay.

On commence par les limites : il faut macOS Monterey et un Mac compatible. Ce n’est pas anodin, parce que même Apple a fait une petite erreur pendant un temps. Il faut donc :

Un MacBook sorti après 2018 (il n’existe pas de MacBook 2018, uniquement un 2017).
• Un MacBook Air ou Pro de 2018 ou plus.
• Un iMac de 2019 ou plus, un iMac M1 ou un iMac Pro
• Un Mac Pro de 2019 ou plus
• Un Mac Studio
• Un Mac mini « 2020 », donc un M1. Sur ce point, Apple a fait une erreur : avant Monterey 12.3, ça fonctionnait aussi sur le Mac mini 2018.

Pour activer la fonction sous Monterey, il faut aller dans Partage -> Récepteur AirPlay dans les Préférences Système. Depuis Ventura, c’est dans Réglages Système -> Général -> AirDrop et Handoff -> Récepteur AirPlay.

Le menu

Il y a trois options : Utilisateur actif (donc toutes les personnes connectées à votre compte Apple), Toute personne sur le même réseau (ça dit bien ce que ça veut dire) ou Tout le monde. La première option nécessite un appareil sous iOS 14 avec quelques limites, mais si vous passez sur une des deux autres, ça devrait fonctionner avec des appareils plus anciens (et probablement une définition plus faible).

Que peut-on faire ?

De façon basique, vous pouvez faire ce que propose AirPlay. On peut donc envoyer de la musique sur le Mac depuis un appareil compatible AirPlay (Mac, iPhone, iPad, etc.) et prendre le contrôle avec l’icône dans la barre de menu.

La musique est envoyée en AirPlay


Je peux commander la lecture dans la barre de menu

Pour la vidéo, même chose : on peut copier l’écran du smartphone sur le Mac. Il y a peu d’options dans ce cas : on peur juster fermer la fenêtre. Pour la vidéo, ça va dépendre des cas : Netflix ne fonctionne pas (probablement à cause des DRM) mais Prime Video bien. Quand on lit de la vidéo, on a les commandes classiques d’un lecteur. C’est aussi possible d’envoyer une photo, d’ailleurs.

Je peux recopier


C’est recopié


Netflix n’aime pas ça


Prime fonctionne m(ais je ne peux pas effectuer de capture d’écran)

On peut aussi utiliser utiliser AirPlay depuis un autre Mac, pour étendre l’écran. je ne connais pas la définition exacte du flux, mais ce n’est clairement pas en définition native sur mon moniteur 5K. Ca fonctionne aussi depuis iTunes ou depuis de vieux appareils : ça fonctionne avec un iPhone 5 sous iOS 10 mais pas avec un smartphone HTC sous Android.

Je ne suis pas en définition native


Je peux lancer la copie depuis un vieil iPhone


Et ça fonctionne

Dans l’ensemble, ça marche bien si vous avez un Mac compatible. Bon, il reste possible de débloquer la fonction en bidouillant, mais probablement au détriment de la qualité dans certains cas. De ce que j’ai compris, ça utilise idéalement le codec HEVC et tous les anciens Mac n’ont pas nécessairement la partie matérielle nécessaire pour le gérer proprement (sur les Mac sortis après 2016, ça doit être bon). Mais sur un Mac qui a moins de 5 ans, vous ne devriez pas avoir de soucis (sauf sur les Mac mini Intel, donc).

Si vous avez un Mac vraiment plus ancien, qui n’accepte pas Monterey, il existe aussi des logiciels qui font la même chose comme Airfoil Satellite, mais je n’ai pas testé.