Le Power Macintosh G3 Beige aurait pu avoir de l’USB (et le mien en a)

Il y a quelque mois, je parlais d’un truc vu sur un forum : Peter s’était rendu compte que le Power Macintosh G3 aurait pu (dû, probablement) intégrer de l’USB, en parallèle de l’iMac G3. Et Peter a proposé, sur le forum 68KMLA, de faire la modification sur une carte. j’en ai profité.

Un peu de contexte : le Power Macintosh G3 a été lancé fin 1997, sans USB. Mais entre la sortie de cette machine et du Power Macintosh G3 « Bleu » (janvier 1999), Apple a mis à jour la machine en août 1998. On reconnaît cette version à la présence d’une puce ATi Rage Pro (plutôt qu’une ATi Rage IIc), d’un processeur plus rapide… et d’une version différente des Personality Card.

La carte modifiée (on voit bien la puce CMD)

Ce point est important à comprendre : Apple, sur ce type de Mac, intégrait une carte propriétaire, la Personality Card, qui proposait différentes fonctions. La carte de base (Whisper) gérait l’audio et éventuellement un modem. La Wings ajoutait des entrées et sorties audio, et la Bordeaux (rare) ajoutait un décodeur MPEG2. La Whisper et la Wings existent en deux versions, avec dans les différences la présence de connecteurs inutilisés pour connecter un tuner TV ou un récepteur pour une télécommande.

Une Bordeaux vendue récemment, avec l’emplacement pour la puce.

Mais ce que Peter a vu, surtout, c’est que les v2 des cartes (et la Bordeaux) ont les traces pour une puce. Et la puce en question est un contrôleur USB. J’avais expliqué dans mon premier sujet qu’il s’agissait de la Opti 82C861 (FireLink) mais ce n’est pas le cas. Ca fonctionne uniquement avec la CMD 0670B. C’est un peu bizarre dans un sens : les deux puces sont normalement compatibles broches à broches, mais les essais de Peter montrent que ce n’est pas le cas. Et on a pu le vérifier avec ma carte : j’ai envoyé une carte Whisper v2 et une carte USB avec une puce OPTi (qui ne fonctionne donc pas).

La découpe est propre


L’emplacement de la prise était prévu

Une fois une carte PCI équipée d’une puce CMD trouvée sur une autre carte PCI, tout a fonctionné. Je vous passe les détails des essais – il y a un long sujet ici – et Peter propose de faire le montage pour une cinquantaine d’euros si vous envoyez une Personality Card et une carte PCI USB compatible. C’est la seconde partie la plus compliquée : il faut trouver une carte PCI USB 1.1 avec la bonne puce, et la majoité des cartes intègre une puce OPTi. Mais avec un peu de patience, vous devriez trouver une carte compatible sur eBay ou LeBonCoin.

La carte et les possibilités

Peter a donc ajouté le contrôleur et les composants nécessaires sur ma carte, avec une prise USB. Elle est dans l’emplacement prévu par Apple et elle fonctionne parfaitement. J’ai testé avec une souris, un clavier et une clé USB sans soucis particuliers. La puce est bien reconnue par Mac OS 9 (je n’ai pas essayé avec Mac OS X, mais ça devrait être la même chose). Bien évidemment, on est limité à l’USB 1.1 (12 Mb/s) et Mac OS 9 n’aime pas trop les systèmes de fichiers modernes, mais une clé USB en FAT32/MBR passe bien (ou en HFS+/APM).

Un Power Mac G3 bien boosté


La partie USB est bien vue