Installer une alimentation ATX moderne dans un Power Mac G3 (bis)

Récemment, j’ai remplacé mon Power Macintosh G3 desktop par une version tour, plus pratique (et avec une ROM plus récente, aussi, j’en parlerais). Donc j’ai fait la même chose que pour le précédent : installer une alimentation ATX. Et c’était plus simple.

La première raison, c’est que la version « tour » passe déjà par une alimentation ATX, donc il n’y a pas besoin d’aller déplacer un cavalier comme avec la version desktop. La seconde, c’est que comme il contient une alimentation ATX, on peut facilement installer un modèle standard plus moderne et plus silencieux : les trous pour les vis correspondent.

La boîte


La mini  sur le côté

Avant de changer l’alimentation elle-même, j’en ai aussi profité pour changer le ventilateur. Je n’ai pas fait de photos, mais il y a un support sous l’alimentation qui contient un ventilateur de 12 cm assez standard, mais bruyant… et sale après 25 ans. J’ai mis un Noctua en 12 V que j’avais dans un tiroir, mais n’importe quel modèle 12 V doit passer. Pas besoin de PWM, sauf si vous comptez mettre un système manuel pour régler la vitesse (genre avec ça). En pratique, il faut juste un adaptateur Molex pour alimenter le ventilateur.

Pas très propre


On voit les couleurs du Noctua (beige et brique)

Petit truc, si vous avez peur, Apple a prévu deux emplacements pour des ventilateurs de 60 mm, mais ce n’est probablement pas nécessaire, sauf si vous avez des cartes PCI qui chauffent beaucoup.

J’aurais pu nettoyer, j’avoue

Une fois le ventilateur changé, l’alimentation. J’ai utilisé une vieille Seasonic de 550 W que j’avais en stock, mais on peut mettre n’importe quel modèle ATX, avec quelques contraintes. Premièrement, il faut trois ou quatre prises Molex pour les périphériques. Dans mon Power Mac G3, j’ai un lecteur ZIP, un disque dur et un lecteur de CD-ROM, et on peut ajouter un disque dur avec la bonne ROM. L’adaptateur pour le ventilateur ne prend pas de prise dans mon cas, il a une prise femelle et une mâle. Dans la même veine, une prise ATX qui se sépare pour le connecteur 20 broches est plus simple qu’une prise de 24 broches fixes.

Deuxièmement, la puissance. Celle d’origine est une 160 W, mais avec une répartition assez datée : 6,2 A sur le 12 V et 18,3 A sur le 5 V. Sur les alimentations modernes, vous aurez parfois un 5 V assez bas sur les petites puissances, donc méfiez-vous. L’idéal est une alimentation moderne avec 20 A sur le 5 V, ce que toutes les alimentations de 400 W et plus doivent proposer. Dans le doute, c’est habituellement indiqué sur l’alimentation, ou sur la fiche technique chez le fabricant.

Les valeurs des Developer Notes


Les valeurs de l’alimentation de remplacement

Troisièmement, l’emplacement des prises. Dans la version desktop, ça ne passe généralement pas, parce que le format Apple n’était pas standard. Dans la version « tour », le trou est normalement suffisamment grand pour que l’emplacement de la prise de l’alimentation passe. Sur ma Seasonic, elle est basse, mais ça rentre. De même, l’interrupteur ne doit pas trop dépasser. Il y a un peu de marge, mais c’est possible que ça bloque.

Ça passe.

Dans la pratique, j’ai pu remplacer l’alimentation bruyante et moyennement efficace par un modèle plus récent, plus discret et plus efficace. Et avec le ventilateur Noctua, le Mac est bien refroidi. Ce n’est pas totalement silencieux, mais (beaucoup) plus discret. Et encore une fois, comme la tour dispose à l’origine d’une alimentation ATX, tout rentre assez facilement. Le seul défaut, mais c’est lié à mon alimentation qui n’est pas modulaire, c’est que j’ai pas mal de câbles inutiles : les prises SATA, PCI-Express, etc. Il y a un peu de place pour ça, mais un modèle modulaire aurait été plus pratique, en ne branchant que les Molex et l’ATX.

Tout rentre « proprement ».