C’est en lisant la page Wikipedia du Power Macintosh G3 (on va dire Power Mac G3 dans la suite, même si ce n’est pas correct historiquement) que je suis tombé sur un truc : alors que le Power Mac G3 a officiellement au mieux un PowerPC G3 à 333 MHz, quelques revendeurs ont pu proposer un modèle plus rapide. Enfin, ont « peut-être » pu proposer.
Ce modèle à 366 MHz n’est pas listé par Apple dans le communiqué de l’époque (août 1998) et EveryMac ne le liste pas. Mais ces deux pages indiquent bien que si Apple n’annonce au mieux que le modèle à 333 MHz, certains revendeurs proposaient le modèle à 366 MHz.
Après quelques recherches, je suis tout de même un rien dubitatif : je n’ai pas trouvé de photos d’un Power Mac G3 de ce type, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas : trouver des messages de 1998, ce n’est pas évident. Les faits, c’est qu’en août 1998, plusieurs revendeurs – MacWarehouse, Mac Connection, Cyberian Outpost, MacMall – annonçaient une version à 366 MHz avec 128 Mo de RAM pour 3 000 $ (c’est environ 5 500 à 6 000 $ actuels).
On voit la pub dans les magazines d’octobre 1998, probablement préparé un peu après l’annonce, mais si on prend MacWorld le mois suivant, la page ne propose que le modèle à 333 MHz. En réalité, il n’est pas exclu qu’Apple ait imaginé un modèle à 366 MHz (les cavaliers pour l’overclocking gèrent ça) mais sans le sortir. La presse papier de l’époque bouclait assez tôt, donc les revendeurs avaient probablement les informations encore plus tôt… éventuellement avec des erreurs. Vu les dates (c’était il y a 25 ans), je ne suis pas certain qu’il est possible de trouver une vraie réponse, sauf si quelqu’un a gardé un Power Mac G3 de l’époque et sa facture.
Pour les dates, pour se donner une idée, un numéro « octobre 1998 » arrivait en pratique fin septembre, ce qui veut dire qu’il avait été écrit au mieux vers le 15 septembre et que les publicités des revendeurs dataient probablement de quelques jours avant. Et comme Apple avait annoncé les modèles les plus rapides mi août pour une sortie début septembre, les revendeurs n’avaient probablement pas encore reçu les Mac lors de la création de la publicité, donc pouvaient annoncer un modèle à 366 MHz qu’ils n’ont peut-être jamais reçu.
Haha, pas mal en effet.
Je ne me souviens plus si il y avait eu le même genre de souci lors du foirage au lancement des PM G4 et le recul de 50MHz de chaque modèle après l’annonce initiale…
Je votre pour l’overclock ! En France CLG Vendait des PowerMac G3 B&W à 500 MHz alors qu’il n’a jamais existe au catalogue d’Apple,
Tu trouvera une pub d’époque page 234 de ce vieux SVM Mac
https://www.abandonware-magazines.org/download.php?num=11206
Oui, comme macinside, je pencherais plutôt pour l’overclock aussi, sans preuve bien-sûr, mais le scénario suivant paraît crédible:
Un premier revendeur parle de vendre une machine overclockée à 366 Mhz, l’info circule, les autres font pareil, Apple leur tape sur les doigts, ils arrêtent illico.
L’overclocking est peu probable vu la presse de l’époque, ils l’auraient indiqués.
Après, sur le G3 500, y a un petit (1) qui renvoie probablement vers un truc qui l’indique. Mais c’est un peu comme le G4, justement : il a été annoncé à 500 MHz et vendu à 450 MHz
@Pierre Dandumont Connaissant les pratiques du dit revendeur Français à l’époque (Yann J t’en parlera) je penche aussi pour un overclocking d’un G3 à 500 Mhz
(1) mise à jour du processeur par nos soins ^^
macinside dit :
(1) mise à jour du processeur par nos soins ^^
Précise :
à gauche dans la bande bleue verticale :-))
Ils avaient intérêt à bien les choisir…
Au point où ils en etaient cela ne leur coutait rien …de deplacer un cavalier, et de vendre ainsi une config plus rapide… au détriment de la fiabilité de l’ensemble. Mais il manquait alors aussi le sticker traduit en francais « Use at your own risk »…