Est-ce qu’Apple a proposé un Power Mac G3 à 366 MHz ?

C’est en lisant la page Wikipedia du Power Macintosh G3 (on va dire Power Mac G3 dans la suite, même si ce n’est pas correct historiquement) que je suis tombé sur un truc : alors que le Power Mac G3 a officiellement au mieux un PowerPC G3 à 333 MHz, quelques revendeurs ont pu proposer un modèle plus rapide. Enfin, ont « peut-être » pu proposer.

Ce modèle à 366 MHz n’est pas listé par Apple dans le communiqué de l’époque (août 1998) et EveryMac ne le liste pas. Mais ces deux pages indiquent bien que si Apple n’annonce au mieux que le modèle à 333 MHz, certains revendeurs proposaient le modèle à 366 MHz.

Octobre 1998

Après quelques recherches, je suis tout de même un rien dubitatif : je n’ai pas trouvé de photos d’un Power Mac G3 de ce type, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas : trouver des messages de 1998, ce n’est pas évident. Les faits, c’est qu’en août 1998, plusieurs revendeurs – MacWarehouse, Mac Connection, Cyberian Outpost, MacMall – annonçaient une version à 366 MHz avec 128 Mo de RAM pour 3 000 $ (c’est environ 5 500 à 6 000 $ actuels).

Octobre


Novembre

On voit la pub dans les magazines d’octobre 1998, probablement préparé un peu après l’annonce, mais si on prend MacWorld le mois suivant, la page ne propose que le modèle à 333 MHz. En réalité, il n’est pas exclu qu’Apple ait imaginé un modèle à 366 MHz (les cavaliers pour l’overclocking gèrent ça) mais sans le sortir. La presse papier de l’époque bouclait assez tôt, donc les revendeurs avaient probablement les informations encore plus tôt… éventuellement avec des erreurs. Vu les dates (c’était il y a 25 ans), je ne suis pas certain qu’il est possible de trouver une vraie réponse, sauf si quelqu’un a gardé un Power Mac G3 de l’époque et sa facture.

Octobre


Novembre

Pour les dates, pour se donner une idée, un numéro « octobre 1998 » arrivait en pratique fin septembre, ce qui veut dire qu’il avait été écrit au mieux vers le 15 septembre et que les publicités des revendeurs dataient probablement de quelques jours avant. Et comme Apple avait annoncé les modèles les plus rapides mi août pour une sortie début septembre, les revendeurs n’avaient probablement pas encore reçu les Mac lors de la création de la publicité, donc pouvaient annoncer un modèle à 366 MHz qu’ils n’ont peut-être jamais reçu.