Sunshine Holiday, la LaserDisc PAL & NTSC en même temps

Du temps de l’analogique, deux normes étaient employées dans le monde pour les LaserDisc : le PAL en Europe (et dans certains pays d’Asie) et le NTSC aux Etats-Unis et au Japon (notamment). Mais saviez-vous qu’il existait des disques qui étaient PAL et NTSC en même temps ?

Sunshine Holiday est un disque de démonstration de chez Sony, proposé avec certains lecteurs (le MDP-515D et le MDP-315 au moins) et il contient du PAL et du NTSC pour montrer que le lecteur était capable de lire les deux normes. La manière d’intégrer les deux normes est plutôt simple : une face contient de la vidéo en PAL (576i), la seconde de la vidéo en NTSC (480i).

La pochette



Une face NTSC


Une face PAL

L’image est propre des deux côtés, avec des vidéos de démonstration filmées dans des endroits paradisiaques. Ce ne sont malheureusement pas les mêmes, donc il n’est pas possible de comparer, mais c’est sympathique à regarder. Une fois le disque passé dans ma carte d’acquisition, on voit que le NTSC est paradoxalement plus propre, même si la définition est plus faible. On a par exemple une barre noire latérale sur le PAL, absente en NTSC.

NTSC


NTSC


NTSC


PAL


PAL


PAL

A noter que YouTube ne permet pas de voir le PAL en natif, c’est recompressé en 480p.