« Up to eleven », l’Easter Egg musical d’Irix

Je dois l’avouer pour commencer : je n’ai pas vu le film This is Spinal Tap. Mais la référence au volume sur 11 du film, je l’avais déjà vue. Et IRIX, un vieil UNIX, a un Easter Egg lié à ce film.

Dans le film, qui est une comédie, on a donc un des membres du groupe qui explique que son ampli est gradué jusqu’à onze, ce qui permet d’avoir un son plus fort qu’un modèle graduée jusqu’à dix (logique). Visiblement, l’expression est courante en anglais et les références au films nombreuses. Comme je ne trouvais pas d’image de bonne qualité sur YouTube, j’ai mis l’extrait en 1080p.

L’Easter Egg lui-même est basique : quand on lance le contrôle du volume d’IRIX avec le bon argument (audiopanel -spinaltap), le volume maximal monte à 11. Simple mais efficace.

L’Easter Egg

La partie compliquée, c’est émuler IRIX (ou trouver une station SGI, mais c’est trop cher). La bonne nouvelle, c’est que Mame peut émuler l’OS, mais ça demande un peu de réglages et ce n’est pas tès rapide (en gros, entre 60 et 75 % de la vitesse de la machine originale sur un Core i7 de 2017).

Première étape, trouver la ROM (indy_4610.zip) et une image disque avec l’OS installé, ça évite toutes les manipulations compliquées. Astuce : on trouve IRIX 6.5 et 5.3 – utilisé pour les captures – ici (un passage par archives.org peut aider).

Pour Mame, je suis passé par Brew sur mon MacBook Pro 2017 (brew install mame, rien de compliqué). Pour le lancement, il faut une commande assez longue, en supposant que la ROM (indy_4610.zip) et l’image disque (irix53.chd) se trouvent dans un dossier irix sur le bureau.

mame indy_4610 -gio64_gfx xl24 -hard1 ~/Desktop/irix/irix53.chd -rompath ~/Desktop/irix -window

Au démarrage, il faut effectuer une manipulation précise, sinon ça ne démarrera pas.

Premièrement, il faut cliquer sur Stop for Maintenance. Attention, il y a possiblement un décalage entre le curseur réel et le curseur dans la fenêtre.

Ensuite, il faut cliquer sur Enter Command Monitor.

Là, il faut taper trois commandes. Attention, le clavier est en QWERTY par défaut. Si vous ne le faites pas, spécialement la ligne sur l’adresse MAC, vous aurez une erreur dès le démarrage.

setenv monitor h
setenv -f eaddr 08:00:69:12:34:56 (ou ce que vous voulez comme adresse MAC)
auto

Une fois que c’est fait, l’OS devrait démarrer et vous pourrez accéder au bureau (en root).

Pour la suite, il y a moyen de s’amuser, mais je l’ai lancé essentiellement pour l’Easter Egg. Et la souris un peu décalée est vite énervante.

Sur le bureau, avec le panneau de contrôle standard (gradué jusqu’à 10)