Il y a très longtemps, j’avais acheté un lecteur MP3 atypique, un Sony Ericsson HBM-30. C’est un lecteur/enregistreur qui stockait de la musique sur des cartes Memory Stick Duo et qui faisait aussi office de kit mains-libres. Mais pour vraiment en tirer parti, il fallait des cartes MagicGate… et un lecteur de cartes compatible.
MagicGate, c’est une technologie de DRM Sony, un peu comme la technologie SD-Audio. L’idée, c’est que les données sont chiffrées et il faut une carte compatible MagicGate et un lecteur compatible MagicGate. La technologie est plus ou moins obligatoire avec les appareils qui passent par le codec ATRAC3 de Sony, un codec de compression dont le nom a été choisi parce que le MP3 était à la mode.
Pour les cartes, c’est assez simple : la majorité des cartes Memory Stick Duo (et des cartes Pro) est compatible. C’est écrit directement sur les cartes et si vous avez une carte Sony ou Sandisk, elle est probablement MagicGate. Pour en parler, j’ai dû chercher une carte Memory Stick Duo qui ne l’est pas, mais c’est plutôt rare chez Sony. De ce que j’ai vu les cartes de certains constructeurs (Lexar) ne le sont pas. Pour les Memory Stick classiques (les plus anciennes), c’est par contre beaucoup moins courant.
Les lecteurs
C’est la partie compliqué. Les lecteurs de cartes compatibles sont rares. Cette page chez Sony en liste certains : MSAC-EX1 (un lecteur ExpressCard), MSAC-US30 et MSAC-US40 (USB). Ils acceptent la norme sur toutes les cartes (classiques et Pro). On trouve aussi le MSAC-US20 (USB) et le MSAC-US70 (USB), qui se limitent à la version classique des cartes (128 Mo et mois chez Sony). En pratique, il y a un « lecteur » qui prend en charge la technologie et qui se trouve facilement : la PSP. Sinon, quelques Vaio ont un lecteur compatible, aussi. En tant que lecteur, la PSP n’a qu’un défaut : elle ne lit que les Memory Stick Duo. Mais si vous avez un appareil qui ne lit que les version classiques, il existe des adaptateurs pour insérer une carte Duo.
Une fois que vous avez un lecteur physique et une carte, il faut évidemment un programme : SonicStage (ne fuyez pas). J’ai installé la dernière version dans une machine virtuelle sous Windows XP (c’est plus simple que sous Windows 10). Une fois la PSP connectée en mini USB, elle devrait apparaître dans SonicStage comme un lecteur. J’ai testé avec une Memory Stick Duo sans MagicGate (ce qui est rare), une Memory Stick Duo avec MagicGate et une Memory Stick Micro dans un adaptateur (en version Pro).
Avec la carte sans MagicGate, SonicStage ne permet pas le transfert en ATRAC3, avec un message qui n’est pas très explicite.
Avec une carte MagicGate, pas de problèmes : ça fonctionne et la carte passe dans mon lecteur.
Avec la Pro, il y a un message préventif qui explique que la compatibilité des cartes pro est limitée (de fait, mon lecteur Sony Ericsson ne les accepte pas).
Si on a pas ce qu’il faut
Si vous avez une carte MagicGate mais un lecteur qui ne l’est pas (c’est-à-dire la majorité des lecteurs USB), c’est assez simple : SonicStage ne montre même pas la carte. Avec le lecteur MP3 de Sony Ericsson, le HBM-30, il est possible d’employer une carte qui n’est pas MagicGate, mais avec des limites : l’enregistrement depuis le lecteur ne fonctionne pas et l’autonomie est vraiment moins bonne avec des fichiers MP3 qu’avec de l’ATRAC3.
Pour revenir rapidement sur le lecteur, c’est un appareil particulier : il fait office de kit mains-libres Bluetooth, d’enregistreur audio (en ATRAC3) et de lecteur MP3 et ATRAC3. Mais il ne prend pas en charge l’A2DP (il est trop vieux), donc nécessite des écouteurs filaires. Dans la pratique, il était limité en capacité – 128 Mo au mieux – et l’autonomie était désastreuse avec son unique pile AAA. Elle était vraiment loin des 10 heures annoncées avec du MP3, en plus d’une limitation à un débit de 192 kb/s. C’était donc un appareil globalement pas génial.
Hello Pierre. La carte dépassait vraiment comme ça ? C’est horrible en terme d’ergonomie oO
Non, c’est juste pour montrer la carte, elle rentre totalement