L’Apple Mouse de 2003, une souris un peu différente de l’Apple Pro Mouse

C’est en rangeant mon bordel mon bureau que je me suis rendu compte d’un truc : j’ai une souris Apple avec des inserts latéraux et une autre avec des inserts blancs. Je pensais que c’était juste une différence cosmétique comme sur les Mighty Mouse, mais en fait non. L’Apple Mouse de 2003 est un peu différente de l’Apple Pro Mouse de 2000.

Petit résumé sur les souris du début du 21e siècle : Apple a sorti l’Apple Pro Mouse et son capteur optique en 2000, avec une version noire. Elle a été suivie d’une variante blanche pour les iMac, en 2002. Mais en 2003, en même temps que la version Bluetooth, Apple a renommé la souris en Apple Mouse et a effectué de petits changements. Le premier, donc, vient des inserts latéraux (qui ne sont pas des boutons) : ils sont transparents sur la Pro Mouse et blancs sur la Mouse.

On voit la différence sur les faux boutons latéraux


Oui, la second souris est très sale et jaunie


Blanc


C’était transparent au départ

La seconde différence est « sous le capot » ou presque : l’Apple Pro Mouse avait un réglage pour la tension du clic, il est absent de l’Apple Mouse. En pratique, je n’ai jamais réellement senti la différence entre les différents réglages, mais bon. Dans les faits, les gens confondent souvent les deux pour plusieurs raisons. Premièrement, elles sont physiquement proches en dehors des inserts. Ensuite, elles ont le même numéro de modèle, M5769. Les vraies différences sont visibles uniquement si on retourne la souris.

 Mouse


 pro Mouse. Le cercle autour du capteur permet de régler la tension du clic, avec trois valeurs.