C’est en cherchant des informations sur des jeux que je suis tombé sur une page en japonais qui expliquait que le jeu Dragon Ball Z de la Pippin avait été vu dans des magazines de l’époque, dont le V-Jump.
Après quelques recherches, je suis tombé sur un site avec le magazine en question. On parle du jeu Pippin dans les opus d’août, septembre, octobre et novembre 1996 (je vous mets les pages à la fin). Mais c’est en regardant le contenu que j’ai découvert… des cheat code. Ce sont les premiers que je vois pour des jeux Pippin, donc je devais essayer. Il y en a plusieurs, qui permettent de débloquer des images dans le jeu.
Pour les codes, il faut presser le bouton ⭕️ de la manette (celui du milieu sous la manette), le garder enfoncé et presser ➡️⬆️⬆️⬅️⬇️➡️⬇️➡️. Vous aurez une aide à l’écran, avec les directions pressées qui apparaissant, mais ça reste un peu compliqué : la manette n’est pas très précise et fait facilement des diagonales. Si ça marche, vous aurez un message à l’écran.
Le code en question n’ajoute qu’une chose, la Kame House complète. J’ai sauvé l’image directement sur une disquette pour la mettre ici.
Le second code s’effectue de la même façon, mais avec une séquence différente : ⬆️⬇️⬅️➡️➡️⬅️⬇️⬆️. Ce code débloque des versions en noir et blanc de certains dessins, ce qui peut être intéressant dans le cas d’une impression, par exemple. Il y en a une dizaine.
Le troisième code est ⬅️⬆️➡️⬇️⬆️➡️⬅️⬇️ et il débloque des images des personnages de la fin de la Dragon Ball Z. Il est possible de recréer une image emblématique de la série (ce que je n’ai pas fait).
J’ai enregistré les trois codes pour les montrer dans une vidéo.
Pour les suivants, pour ne pas me répéter, j’ai raccourci un peu.
Le code ⬆️⬇️⬆️⬇️⬅️➡️⬅️➡️ (toujours avec ⭕️ enfoncé) active deux catégories, liées aux onomatopées. Il y en a beaucoup, donc je n’ai pas fait une capture pour toutes les images.
Le code ⬆️⬅️➡️⬇️➡️⬆️⬇️⬅️ active le Genkidama de Goku, avec une petite animation.
Le code ⬆️⬅️⬇️➡️⬆️⬇️⬅️➡️ active Shenron dans une version supplémentaire, avec une animation.
Le dernier cheat code (je crois) nécessite de taper un code et je ne maîtrise pas assez le japonais. La copie numérisée est moyenne, et je ne sais pas exactement ce que je dois taper.
Maintenant, les quelques pages de V-Jump.
Salut
Je maîtrise peu le japonais mais je vais essayer de voir ce que je peux traduire de l’image dont la légende est « Le dernier « secret » ».
Au final, ils indiquent tout sauf… le code secret à faire !
1er paragraphe :
Fait par maître Akira Toriyama!
Des CG fantôme pour vous !! (NdT : ici probablement au sens de « cachés »)
Et si maître Toriyama avait utilisé DBZ Anime Designer pour créer des CG !? La réponse a été cachée à l’intérieur du CD-ROM. Si vous entrez un code secret, les CG de maître Toriyama apparaîtront !
2e paragraphe :
1) Saisie du code secret
Tout d’abord, entrez le code secret à l’écran de création des CG.
3e paragraphe :
2) Sélectionner « Ouvrir l’image »
Cliquez sur l’icône du sac en papier et cet écran va apparaître. Choisissez alors « Ouvrir l’image » (Ndt : il faut cliquer sur la phrase en japonais « 絵を開く»)
4e paragraphe :
3) Ouvrons « Secret 3 » dans le répertoire des modèles
Si vous choisissez « Secret 3 » ( NdT : en japonais sur l’écran, c’est ひみつ3) dans le menu des modèles (NdT : en japonais sur l’écran, c’est おてほん – D’ailleurs, je ne suis pas sûr que la traduction soit « modèles », c’est peut-être « exemples »), les dessins de maître Toriyama apparaîtront.
Je vais chercher, merci !