Les cheat code de Dragon Ball Z sur la console Pippin

C’est en cherchant des informations sur des jeux que je suis tombé sur une page en japonais qui expliquait que le jeu Dragon Ball Z de la Pippin avait été vu dans des magazines de l’époque, dont le V-Jump.

Cette page du manuel renvoie vers le V-Jump

Après quelques recherches, je suis tombé sur un site avec le magazine en question. On parle du jeu Pippin dans les opus d’août, septembre, octobre et novembre 1996 (je vous mets les pages à la fin). Mais c’est en regardant le contenu que j’ai découvert… des cheat code. Ce sont les premiers que je vois pour des jeux Pippin, donc je devais essayer. Il y en a plusieurs, qui permettent de débloquer des images dans le jeu.

Pour les codes, il faut presser le bouton ⭕️ de la manette (celui du milieu sous la manette), le garder enfoncé et presser ➡️⬆️⬆️⬅️⬇️➡️⬇️➡️. Vous aurez une aide à l’écran, avec les directions pressées qui apparaissant, mais ça reste un peu compliqué : la manette n’est pas très précise et fait facilement des diagonales. Si ça marche, vous aurez un message à l’écran.

On voit le code en cours



Ce code ajoute la Kame House

Le code en question n’ajoute qu’une chose, la Kame House complète. J’ai sauvé l’image directement sur une disquette pour la mettre ici.

Une fois dans un décor

Le second code s’effectue de la même façon, mais avec une séquence différente : ⬆️⬇️⬅️➡️➡️⬅️⬇️⬆️. Ce code débloque des versions en noir et blanc de certains dessins, ce qui peut être intéressant dans le cas d’une impression, par exemple. Il y en a une dizaine.





Le troisième code est ⬅️⬆️➡️⬇️⬆️➡️⬅️⬇️ et il débloque des images des personnages de la fin de la Dragon Ball Z. Il est possible de recréer une image emblématique de la série (ce que je n’ai pas fait).

Une partie des personnages




Un petit montage

L’image en question

J’ai enregistré les trois codes pour les montrer dans une vidéo.

Pour les suivants, pour ne pas me répéter, j’ai raccourci un peu.

Le code ⬆️⬇️⬆️⬇️⬅️➡️⬅️➡️ (toujours avec ⭕️ enfoncé) active deux catégories, liées aux onomatopées. Il y en a beaucoup, donc je n’ai pas fait une capture pour toutes les images.

Deux catégories de plus





Quelques exemples

Le code ⬆️⬅️➡️⬇️➡️⬆️⬇️⬅️ active le Genkidama de Goku, avec une petite animation.

Le résultat

Le code ⬆️⬅️⬇️➡️⬆️⬇️⬅️➡️ active Shenron dans une version supplémentaire, avec une animation.

Shenron

Le dernier cheat code (je crois) nécessite de taper un code et je ne maîtrise pas assez le japonais. La copie numérisée est moyenne, et je ne sais pas exactement ce que je dois taper.

Le dernier « secret »

Maintenant, les quelques pages de V-Jump.

Août 1996




Septembre 1996



D’autres codes (octobre)



Novembre