C’est assez rare de trouver des Easter Egg dans des logiciels Apple modernes, et encore moins des Easter Egg adaptés en fonction du pays. Mais c’est le cas avec Raccourcis sur macOS (et iOS).
Le premier est dans l’action « Compter » (merci Leo). En français de France, une note indique « Cette action de Raccourcis est un peu comme les éléphants, sauf qu’au lieu de tromper, elle compte énormément. ».
La version originale (« Count ») fait référence à Sesame Street, qui n’est pas très connu en France : « This is just like the Count in Sesame Street, but instead of a vampire, it’s a Shortcuts action. ». Comme l’explique la page Wikipedia, , le Comte est « un vampire qui a la manie de compter tout ce qui se trouve à sa portée ».
Point amusant, la version française pour nos amis québécois est différente. Pour rappel, on peut changer assez facilement la langue d’une application sous macOS. Elle indique « Exactement comme le Comte dans Sésame, mais au lieu d’être un vampire, il y a un « p » de plus et c’est une action de Raccourcis. ». C’est probablement parce que Sesame Street est plus connu outre-Atlantique.
Il y a au moins deux autres Easter Egg. Le premier, c’est que si vous choisissez l’action « Numéroter », la valeur par défaut est 42
. Je pense que je ne dois pas expliquer.
Le dernier est dans « Générer un code QR ». L’icône de l’action est un code QR, et il contient « Think Different ».
Dans les faits, les Easter Egg ne viennent pas vraiment d’Apple en réalité, ce qui explique en partie leur présence : ils sont présents dans Workflow de ce que j’ai compris (au moins celui lié au Comte).