La radio numérique en France, c’est compliqué. La technologie a été lancée en 2014 sous le nom RNT (pour Radio Numérique Terrestre) mais le déploiement actuel se fait sous le nom DAB+. L’idée est de diffuser un flux numérique pour remplacer l’analogique de la FM. Il y a une dizaine d’années, j’avais testé la réception sur un ordinateur avec une clé USB RTL-SDR, et je me suis dit récemment que j’allais recommencer.
A l’époque, je n’étais pas couvert officiellement… et c’est toujours le cas en 2023. La carte Ma Radio DAB+ de l’Arcom montre qu’il n’y a pas d’émetteurs près de chez moi. Dans la pratique, j’arrive à accrocher vaguement un signal avec un récepteur RTL-SDR correct et une grosse antenne. Le récepteur est un v3 de chez RTL-SDR, donc un adaptateur USB qui est pensé pour cet usage, même s’il se base sur les mêmes composants que les récepteurs DVB-T d’origine.
En 2014, je n’avais pas de logiciel pour Mac et je m’étais rabattu vers Windows. En 2023, il y a quelques solutions pour Mac. Celle souvent mise en avant est welle.io, mais le logiciel est moche et vraiment pas intuitif. Astuce pour commencer, si le site propose de l’installer via MacPort, il y a une version compilée (mais pas signée) sur le site. Mais vraiment, je ne suis pas sur Mac pour aller vers des solutions de ce type. Qui plus est, je n’ai pas réussi à avoir du son (mais peut-être parce que je capte mal).
La seconde solution est AbracaDABra. C’est moins moche et surtout fonctionnel chez moi. Attention, le programme n’est pas universel sur Mac, et n’est pas signé. Il a reconnu directement ma clé USB RTL-SDR et après une recherche, j’ai capté un des multiplex parisiens. Dans mon cas, ça ne fonctionne pas en intérieur mais en extérieur avec une antenne, ça passe vaguement.
Le programme affiche les informations visuelles (textes et images) et le son est correct. Après, il faut bien dire que les promesses du DAB+ sont à mon avis un peu trop belles : c’est certes globalement mieux que la FM, mais ça reste du numérique avec un débit plutôt faible (88 kb/s dans pas mal de cas) donc une qualité assez moyenne dans l’absolu. Dans une bagnole avec des haut-parleurs médiocres ou sur un poste de radio basique (genre les radios Sony vendues vers 75 €), ça fait illusion, mais sur un ordinateur avec des haut-parleurs corrects ou un casque, c’est vite assez léger.
C’est un peu le problème du DAB+ en France actuellement : la couverture de la téléphonie mobile est assez bonne et les gens ont pris l’habitude d’écouter la radio en ligne, avec un débit nettement meilleur que le DAB+ dans la pratique (et donc une qualité supérieure). Il faut noter qu’il existe des récepteurs DAB+ pour smartphones (Android, évidemment), j’en parlerais probablement un jour. Après, je me demande si une société va proposer un jour une solution pour l’écoute sur un ordinateur : j’ai déjà parlé de la FM avec le tuner ADB de LaCie/D2 (ça date) et plus récemment du RadioShark pour la radio FM pour les appareils qui possèdent de l’USB, mais ça reste assez rare. De même, des logiciels comme EyeTV acceptent les radios en DVB-T (mais la France ne diffuse pas la radio de cette façon) et en FM avec certains tuners, mais bizarrement pas en DAB+.
Je pense que je réessayerais quand je serais officiellement couvert, parce que pour le moment ça fonctionne mais c’est assez capricieux chez moi.
On peut avoir de bons résultats en réception en se branchant sur une prise d’antenne TV du toit.
Faut juste trouver le bon adaptateur SMA
Des cartes de couvertures DAB+ complètes et actualisées en fonction de l’avancée du déploiement (qui n’est pas encore homogène partout) : https://www.rplusd.io/maps/
Les multiplex sont désignés comme ceci :
M1 et M2 pour les multiplex métropolitains (les radios principales sont dessus)
E pour les multiplex Etendus
I pour les multiplex Intermédiaires
L pour les multiplex Locaux
@Jiji : Une prise pour l’antenne TV sur le toit, certes, sauf que le DAB+ est émis sur la bande III VHF canaux 05 à 12 utilisés par Canal+ en analogique de 1984 jusqu’en 2010 (C+ a arrêté l’analogique un an quasiment avant le switch-off national de 2011), et non pas sur la bande UHF utilisés par la TNT, canaux 21 à 48 (à ne pas confondre avec les numéros de chaines sur la TNT – qu’on appelle LCN décidé par le CSA/Arcom)
La plupart des installations neuves n’ont plus d’antennes VHF (car le DAB+ n’est pas encore répandu chez les antennistes), sauf les installations datant de l’analogique qui ont encore des antennes VHF pour Canal+ analogique, sauf que le DAB+ émet en polarisation verticale (éléments de l’antenne ou brins droits) alors que selon les émetteurs de C+ et les régions, c’était majoritairement en horizontal (brins à plat).
Donc si antenne existante VHF en polarisation horizontale, la modifier en verticale (perte de – 20 dbm/v si ce n’est pas fait)
On trouve des antennes VHF bande III / DAB+ dans le commerce (une antenne VHF pour Canal+ d’occasion sur le boncoin peut convenir)
Chose importante, bien identifier d’abord l’émetteur qui dessert le lieu de réception et s’orienter en sa direction.
Si poste DAB+ non équipé de prise antenne extérieure (type 75 ohm ou SMA), bien déployer l’antenne télescopique au maximum pour essayer de tout capter les multiplex disponibles (en fonction du déploiement – voir 1er point)