Il y a quelques semaines, j’ai fait une série d’articles sur les NAS rapides pour MacG (abonnez-vous), et une des technologies testées est intéressante : le SMB Multichannel. C’est une solution qui permet de doubler les débits vers un partage réseau en utilisant deux câbles.
Bon, petit résumé : l’idée est de paralléliser les transferts. Même si techniquement on peut utiliser la technologie sur une seule connexion, en pratique on a besoin de deux liaisons, tant du côté du Mac – je n’ai pas testé sous Windows – que du côté du NAS. Le SMB Multichannel n’est pas de l’agrégation : ça ne fonctionne qu’en SMB (le protocole de partage de Microsoft).
L’agrégation, c’est une technique ancienne qui consiste à lier deux interfaces, en schématisant. Au lieu de deux liaisons à 1 Gb/s avec chacune une adresse IP, on a donc une liaison virtuelle à 2 Gb/s, avec une seule IP. Mais dans ce cas de figure, on ne gagne pas en débit par défaut : un trabsfert passe par une liaison à 1 Gb/s et il faut lancer un second pour utiliser réellement les 2 Gb/s. De même, on a besoin d’un switch adapté et d’un support explicite de l’agrégation des deux côtés, avec (je crois) deux cartes identiques côté Mac.
Sur tous les points, le SMB Multichannel est plus simple. On n’a pas besoin de switch adapté (n’importe quel modèle suffit) et si le support doit être explicite (je vais en parler), on a juste besoin de deux interfaces avec le même débit. Sur un Mac, on peut donc avoir la carte interne (par exemple dans un Mac mini) et une carte Ethernet en USB. Idem sur un Mac portable, on peut avoir un contrôleur dans un dock Thunderbolt et un adaptateur USB par exemple. Les contraintes, c’est d’avoir une IP par interface, le même débit et un OS qui prend ça en charge.
Côté Mac, il faut macOS Big Sur dans une version à jour (11.3 minimum) et un NAS qui gère ça. Le support va un peu dépendre des marques. Pour le boulot, j’ai testé avec un NAS Asustor rapide et un QNAP haut de gamme. Globalement, les NAS modernes proposent de plus en plus souvent l’option, mais il faut évidemment que le NAS intègre deux prises Ethernet. Chez QNAP, c’est une option apparue avec QTS 5.1 (c’est récent), chez Synology c’est à partir de la version 7.2 de DSM.
Ensuite… c’est simple
On récapitule : il faut un Mac sous Big Sur (ou plus) avec deux interfaces Ethernet qui ont le même débit d’un côté, et un NAS compatible avec deux interfaces réseau de l’autre. Ensuite, ça doit fonctionner tout seul. Il faut simplement monter un partage réseau en SMB – c’est important – et transférer. Pour le SMB, il faut parfois le vérifier : si vous avez activé un truc lié au « partage Mac », c’est peut-être encore en AFP, un vieux protocole. Si vous ne savez pas quel protocole est utilisé, il est possible de forcer le SMB : faites un clic secondaire sur l’icône du Finder, cliquez Se connecter au serveur… et tapez simplement smb://IP_DU_NAS
(une des IP). Si tout va bien, vous pouvez obtenir de bons débits.
En théorie, on peut le voir, on peut doubler les débits. Dans mon exemple, j’utilise deux interfaces à 1 Gb/s. Pour MacG, j’ai testé avec un NAS qui avait deux interfaces à 2,5 Gb/s, et on est vers 500 Mo/s en pratique. On peut même faire la même chose en Ethernet à 10 Gb/s, mais il faut trouver un NAS avec deux prises, ce qui n’est pas évident, et un Mac avec deux interfaces à 10 Gb/s, ce qui l’est encore moins sauf si vous avez un Mac Pro sous la main. Attention, sauf si vous avez envie de fixer les adresses IP manuellement, il faut aussi un switch avec assez de prises Ethernet, donc au moins cinq (deux pour le Mac, deux pour le NAS, une dernière pour l’accès au net).
Pour vérifier si ça fonctionne, il y a un outil Apple basique, en ligne de commande. Il suffit de taper smbutil multichannel -a
après avoir monté un partage en SMB. Vous verrez si la technolgie est active et – si tout va bien – les deux interfaces qui sont liées.
Lors des tests, ça a fonctionné correctement la majorité du temps, et dans le pire des cas, un reboot du Mac suffisait pour que tout reparte correctement.
Dans tous les cas, c’est une solution efficace si vous avez besoin de doubler (ou presque) les débits, même si ça nécessite un peu de câblage. Pour un usage grand public, je vous recommande quand même d’essayer de vous pencher vers des solutions plus simples, comme l’Ethernet à 2,5 Gb/s ou même 10 Gb/s, avec un NAS adapté. C’est probablement plus cher que du SMB Multichannel à 1 Gb/s, mais c’est aussi un peu plus pratique.