Le test du jour est un truc qui n’est pas réellement rétro, mais pas tout neuf non plus : il s’agit de l’eGPU Pro de BlackMagic, lancé en octobre 2018. J’avais déjà testé la version d’origine, qui était basée sur une Radeon 580 Pro, mais la version Pro a un GPU nettement plus costaud : une Vega 56. Mais en pratique, ça reste un produit qui a des défauts évidents, même à l’époque.
Petit résumé sur le produit : il a été lancé à 1 200 $ (1 360 € en France) à une époque où la carte graphique Vega 56 commençait déjà à être dépassée. La Vega 56, c’est la version haut de gamme mais pas trop de la Vega 64 (la plus rapide) mais ça reste un GPU sorti en août 2017 avec un gros problème de consommation. Sur un Mac, ça reste un GPU populaire parce qu’Apple supporte assez peu de GPU dédiés, et que les Radeon RX 6000 (plus modernes) nécessitent une version récente de macOS. C’est un produit qui a été fait en partenariat avec Apple jusqu’à un certain point : il a même sa propre page.
BlackMagic a donc intégré une carte Vega 56 dans son boîtier, avec 8 Go de RAM et une alimentation dédiée, capable de fournir 85 W à un Mac. On trouve deux ports Thunderbolt 3 qui permettent la charge, le chaînage et peuvent même recevoir un écran Thunderbolt, ce qui est un gros avantage. En effet, ça évite de devoir bidouiller pour brancher un moniteur Thunderbolt sur le eGPU comme un LG Ultrafine. Il y a même une mise à jour chez BlackMagic (Blackmagic eGPU 1.2 Update) pour brancher un écran XDR dessus. En plus du Thunderbolt, on a une sortie HDMI 2.0, une sortie DisplayPort 1.4 (absente de la version classique) et quatre prise USB 3.0 à 5 Gb/s. Elles passent par le contrôleur Intel, avec des performances raisonnables (400 Mo/s sur un SSD externe).
Le (gros) boîtier vertical éjecte l’air par le haut et a un gros avantage : c’est discret. Tant en idle qu’en charge, c’est peu audible compte tenu des performances. Dans la pratique, j’ai un Razer Core X qui est plus silencieux, mais c’est particulier : il contient une Radeon RX 6600 qui est passive en idle et j’ai remplacé l’alimentation par un modèle Seasonic qui coupe le ventilateur quand la charge est faible. Face à d’autres eGPU, c’est vraiment correct et dans pas mal de cas, le MacBook Pro 15 pouces de 2017 fait plus de bruit.
Les performances
La Vega 56 était une carte assez haut de gamme en 2017 et ça reste assez correct en 2023. La carte est environ deux fois plus rapide que l’eGPU à base de Radeon RX 580, lui même environ deux fois plus rapide que la Radeon RX 560 du MacBook Pro. Avec le test Metal de Geekbench 5, on atteint pratiquement 5x plus, avec Shadow of the Tomb Raider en 1080p High, on passe de 7 à 56 fps de moyenne. Dans les faits, la Vgea 56 est assez proche d’une Radeon RX 6600 sortie fin 2021, ce qui n’est pas si mal. La RX 6600 est un peu plus rapide (60 fps sur Shadow of the Tomb Raider, environ 20 % de plus sur Geekbench) mais très proche avec le récent Cinebench 2024.
On en arrive au deux points qui bloquent. Premièrement, le prix. L’eGPU Pro valait 1 360 € (695 € pour la version classique) et ça reste assez cher d’occasion en 2023. Pour tout dire, j’ai eu le mien pour 180 € sur LeBonCoin, sans me câble Thunderbolt parce que la personne ne savait pas s’il fonctionnait. Mais dans les faits, c’est la version classique que vous trouverez (par exemple sur LeBonCoin) et plutôt entre 300 et 400 € et c’est sans intérêt. Un boîtier Core X (Razer) vaut 300 € neuf (nettement moins d’occasion) et une Radeon RX 6600 se trouve vers 200 € neuve avec des performances nettement meilleures. Et si vous avez besoin de puissance, Apple prend en charge les RX 6600 XT, RX 6800, RX 6800 XT et même RX 6900 XT. Les cartes de la nouvelle génération (RX 7000) ne sont malheureusement pas supportées, et je ne pense pas qu’on aura un dernier baroud d’honneur.
Le second problème est la consommation. Les cartes Vega sont des gouffres énergétiques, et c’est très visible : en coupant la charge du Mac, l’eGPU Pro consomme environ 40 W sur le bureau – plus qu’un Mac mini M1 en charge – et sur Shadow of the Tomb Raider, ça monte à plus de 240 W en charge (j’ai mesuré 248 W au maximum). C’est vraiment beaucoup et ça montre la prouesse de la discrétion du boîtier. Il y a pire – une Vega 64 ou une Radeon VII, insupportable mais rapide – mais la Radeon RX 660 est par exemple bien plus économe. J’ai seulement 13 W sur le bureau et 120 W en moyenne dans le test de Shadow of the Tomb Raider (133 W au maximum).
Du coup, je suis toujours dans l’hésitation. L’eGPU Pro est plus discret en moyenne, moins encombrant et plus pratique avec ses ports USB et la possibilité de chaîner et d’utiliser un écran Thunderbolt, mais les performances sont à peu près les mêmes que ma RX 6600 (c’est un peu moins rapide) pour une consommation doublée. Et j’ai la même conclusion que quand j’avais testé la première version, en fait : c’est un tour de force technique vendu bien trop cher (que ce soit neuf ou d’occasion).
Actuellement avec un iMac 5K de 2020 avec le GPU le plus haut de l’époque, l’AMD Radeon Pro 5700 XT 16 Go.
Globalement, je n’ai pas à me plaindre des performances que j’ai sur mes trois jeux quotidiens via CrossOver :
– World of Warcraft
– Final Fantasy XIV
– Star Wars The Old Republic
Oui ce n’est clairement pas les derniers AAA du moment ^^
À la lecture de ton article, je me demande si avec un Core X couplé avec une RX 6800 (XT) ou RX 6900 XT, je noterais un gain dans ces mêmes jeux ? Mais surtout, si ce gain vaut le coup de la solution, quel serait ton avis sur cela ?
Aucun intérêt vu le prix que ça va coûter (probablement aux alentours de 1 000 € au moins). C’est un peu plus rapide, mais la différence n’est pas énorme, vu que le Thunderbolt réduit un peu les performances.
C’est bien ce que je pensais, mais j’aurais pu me tromper donc merci pour ton retour.
En tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire que ce soit ici ou via le Club iGen !
Merci pour ton travail qui est toujours d’une qualité indéniable.
Question : est-ce que la RX 6900 XT indiquée en lien Amazon dans l’article, est compatible nativement avec un Mac Pro 2010 qui tourne sous Ventura avec OpenCore ?
Merci d’avance de ta réponse !
Quid de la compatibilité software ?
@batspray : Point de vue logiciel, probablement/ Il vaut mieux vérifier avant sur des forums dédiés comme eGPU.io parce que certaines cartes peuvent poser des soucis sur certaines sorties vidéo, mais les RX 6900 XT diffèrent peu de la carte de référence AMD. Mais généralement les cartes AMD sont compatibles tant que la carte ne diffère pas trop de celle de base (qui est souvent la Sapphire).
Après, il faut arriver à rentrer la carte dans un Mac Pro. Ça prend de la place, ça consomme énormément et il faut assez de prises d’alimentation.
@Alain : Sur les Mac Intel, pas de soucis. C’est un eGPU fait en partenariat avec Apple et y a des Mac qui ont la même puce en interne, donc la compatibilité est bonne. Sur les autres cartes, celles qui suivent les recommandations d’AMD passent avec les pilotes de macOS si on a la bonne puce. Donc par exemple les RX 6600 sont utilisables, les RX 6700 pas.
Sur les Mac Apple Silicon, ça ne fonctionne pas.
Merci !
Très intéressant, mais si je ne m’abuse la vega 56 a le défaut de ne pas décoder le hevc h265 (et le vp8 ) qui est apparu à partir des radeon rx 5000. Ça ne poserait pas de soucis les imac 2020 et le macbook air 16 2020, mais je ne sais pas pour les derniers macbook pro intel de 2020 sans carte graphique, s’ils ont une accélération matérielle par intel.
Si sur les Vega, y a encodage et décodage du HEVC (et macOS l’utilise)
Merci je vais me faire une alerte leboncoin en espérant que cette très bonne affaire refasse surface. Autrement c’est possible avec un eGPU et une radeon 6000 d’avoir un signal en 4k hdr en 444 (sans subsampling) ?
– En DisplayPort 1.4 avec du DSC et HBR ?
– En HDMI 2.1 pas sur MacOS qui ne gère pas le hdmi 2.1 mais qui des pilotes de BootCamp ?
J’ai pas l’écran nécessaire pour vérifier, mais le DP le permet normalement