En cherchant une information sur l’IP over FireWire, je suis tombé sur une information un peu étonnante : HP a proposé des imprimantes compatibles.
Un peu de contexte : je cherchais à vérifier s’il existait des NAS ou des routeurs compatibles avec l’IP over FireWire. Cette fonction encore présente en 2023 (j’en parlais en 2019) permet de faire passer de l’IP (du réseau) sur du FireWire, comme s’il s’agissait d’un câble réseau. Je n’ai pas trouvé d’exemples de NAS ou de routeurs (même si ça a peut être existé au début des années 2000) mais je suis donc tombé sur les DesignJet de la famille 4000 chez HP.
Ce sont des imprimantes professionnelles compatibles FireWire, pensée pour l’architecture (c’est un traceur, donc un produit encombrant) et la documentation explique bien que le fonctionnement en FireWire peut soit passer par une liaison directe (protocole SBP2) soit par une liaison réseau. Dans ce cas de figure, l’imprimante est vue comme une imprimante réseau, avec une IP (c’est logique) et HP recommande de ne pas utiliser ce mode. Visiblement, ça demande plus de ressources du côté de l’ordinateur avec un débit plus faible en pratique. La page de support donne la compatibilité, qui est d’ailleurs assez faible : Windows XP et Mac OS X (10.3) pour un support complet.
J’aurais bien testé, parce que c’est le genre de trucs que j’aime essayer, mais c’est une imprimante (et personne n’aime les imprimantes), c’est encombrant et surtout c’est assez cher d’occasion (quelques centaines d’euros). Mais je trouve ça intéressant d’en parler tout de même vu que c’est à ma connaissance un des rares périphériques compatible avec l’IP over FireWire.
Bonjour Pierre,
Je possède une Epson RX580 qui est également dotée d’un connecteur FireWire, mais je n’ai aucune idée si elle passe par le protocole IP over FW, ou si c’est du FW direct.
L’imprimante « fonctionne » encore… presque : elle se met sous tension mais n’imprime plus rien (ou très partiellement).
A priori du direct. Si c’est en IP, elle doit avoir une IP (logique) au niveau des préférences réseau
Oh zut.. faut pas me faire un coup pareil parce que c’est un coup à ce que j’en achète un pour tester !
(WAF de ce genre de produit= 0 , surtout en laize 44 pouces !!)
Ces traceurs HP quand c’est arrivé, les premiers en 6 couleurs, tout le monde bavait dessus…
Et non, tout le monde ne déteste pas les imprimantes.. moi j’aime ça :)
surtout les traceurs, c’est un domaine passionnant.
j’ai vendu et réparé du DesignJet 450 au T2100 en passant par les increvables 500/520 et 800
J’ai pas connu malheuresement les Pagewide…
par contre j’ai connu l’arrivée des traceurs dans l’impression grand public avec les officejet K5400 qui étaient en fait de vrai traceurs réduits à du A4 et en fait précurseuses de toutes les fabuleuses Ecotank / Megatank…
bref, ce sera rigolo à tester l’IP over Firewire mais j’en ai jamais jamais vu dans la nature…
Déjà on a eu du mal à une époque à sortir, sur Mac, du couple AppleTalk / Postscript, qui, il faut dire, était le top mais les vraies cartes langage postscript coûtaient tellement cher que tout le monde essayait d’en sortir…
Les fabricants sont passés à des pilotes qui émulaient du Postscript, en présentant aux logiciels un spooler postcript mais qui après, derrière, convertissait ça de manière dégueulasse en HP-GL c’était compatible avec rien et toujours en retard d’une version..
Ou alors on envoyait direct depuis certains logiciels (Archicad) en HP-GL mais là, selon l’humeur du jour, ça passait ou ça passait pas selon le serveur d’impression jetdirect (ou clones)
fallait choisir le bon modèle ! je me souviens d’avoir galéré et tombé sur recommandation d’Abvent sur l’intercon PS105 qui était le seul serveur d’impression parallele ethernet 100% compatible avec Archicad 6.5, ou 8 je sais plus
bref quand ça finissait par fonctionner, on touchait plus à rien !!
s’emmerder par là dessus à passer en IP over Firewire, fallait être maso…
mais c’est vrai que beaucoup de réseaux étaient encore à l’époque en 100bt et que le Firewire aurait été bcp plus rapide…
Bon pour du plans en HP-GL aucun intérêt, mais dès que les archi rajoutaient des images photo dans leurs plans, là en 100bt fallait patienter… Là le firewire aurait été un avantage.
On a eu les premiers serveurs d’impression (Jetdirect) en 1 Gbit vers 2009 je crois, puis on y est toujours… le 10 Gbit pas encore là à ma connaissance !!