Petit test des EarPods USB-C

Avec la sortie des iPhone 15 qui proposent de l’USB-C, Apple a ajouté un nouveau produit à son catalogue : des EarPods USB-C. Il s’agit donc de la quatrième variante des écouteurs sortis en même temps que l’iPhone 5 en 2012.

Quatrième ? Oui, parce qu’Apple a proposé une version jack 3,5 mm (l’originale), une version Lightning pour les iPhone sans prises jack (et les autres), la nouvelle version USB-C… et la version sans microphone prévue pour les iPod touch.

La boîte en carton


Le rangement est bien pensé

Physiquement, rien ne change vraiment, on a le même format, la même télécommande, etc. Par rapport à mes EarPods jack, il y a une petite différence : environ 15 cm de câble en plus. La différence principale, donc, c’est la prise USB-C. Les EarPods sont des écouteurs « numériques », car ils intègrent le DAC, ce qui nécessite une petite explication. En USB-C, il existe en effet deux méthodes pour obtenir de l’audio : intégrer le DAC dans le périphérique et transmettre en numérique, à travers le protocole USB Audio (comme n’importe quel carte son externe) ou passer en analogique. Cette variante consiste à envoyer le signal analogique dans la prise, en gardant le DAC dans l’appareil, et on peut considérer la prise USB-C comme une prise jack sous une autre forme.

La prise USB-C

Apple utilise uniquement la version numérique à ma connaissance, alors que pas mal de fabricants de smartphones prennent en charge la version analogique. Compte tenu du fonctionnement de l’USB-C, la première version marche en pratique dans tous les cas en réalité, donc les appareils qui supportent la version analogique (Audio Adapter Accessory Mode) supportent les deux.

Un bouquet d’EarPods

D’un point de vue technique, on a les mêmes fonctions qu’avec les EarPods Lightning, qui intègrent aussi un DAC : une sortie stéréo qui peut travailler en 24 bits / 48 kHz (mais aussi en 16 bits et 44,1 kHz), une entrée mono avec les mêmes capacités (pour le microphone) et un périphérique HID pour la télécommande.

La partie audio


La partie HID

Rien de nouveau, en réalité : les EarPods Lightning offrent les mêmes fonctions, mais avec une prise moins pratique. La version USB-C peut se brancher sur un ordinateur, sur un iPad, un smartphone Android (et évidemment les iPhone 15) alors que la variante Lightning se limite aux iPhone, une partie des iPad et les iPod touch. Il existe bien des adaptateurs USB-C vers Lightning (Anker en a sorti un il y a quelques années, Apple vient d’en lancer un) mais ils sont assez cher, plus qu’une paire d’EarPods USB-C.

Maintenant, quel est l’intérêt des EarPods USB-C ? Dans mon cas, la possibilité d’avoir une paire d’écouteurs de secours qui marchent bien en filaire, avec un micro très efficace. Ça évite les problèmes quand la batterie des AirPods est vide et le son en communication est de meilleure qualité. Et franchement, pour un peu moins de 20 €, c’est pratique avec un son très correct.