L’audio du Beats Studio Pro est-il lossless en USB-C ?

J’ai testé récemment le casque Beats Studio Pro pour WatchG, et je voulais revenir ici sur un truc : le côté « lossless » du casque en USB-C.

La bonne nouvelle de ce casque vendu 400 €, c’est qu’il propose deux modes filaires. Le premier n’a pas tellement d’intérêt, il passe par une prise jack : il n’y en a plus sur les iPhone ou les iPad, et ça va probablement disparaître sur les Mac. Mais surtout, elle implique une double conversion inutile. Comme le casque est Bluetooth, il intègre un DAC et sa conception implique donc que le passage par la prise jack 3,5 mm nécessite une conversion.

Le casque sur ma tête

On a donc une conversion numérique vers analogique dans l’appareil qui lit (ou dans l’adaptateur Lighnting, mais c’est la même chose), un transfert en analogique, puis une conversion analogique vers numérique dans le casque. Et enfin une conversion numérique vers analogique dans la casque, pour les membranes. Qui plus est, on perd le microphone dans ce mode, ainsi que les commandes présentes sur le casque. En clair, ça n’a pas tellement d’intérêt, en tout cas pas plus que l’adaptateur Lightning pour le Beats Solo Pro.

Lossless ou pas lossless, l’USB-C ?

La partie USB-C est plus intéressante en théorie : avec le câble fourni (trop court, mais bon) on peut brancher le casque en USB. On perd pas mal de fonctions – pas de réduction de bruit ou d’audio spatial – mais on est connecté directement au DAC du casque. Donc en théorie, on peut jouer de l’audio sans pertes : le numérique passe direct dans le casque, qui fait sa popote interne. Mais il y a un problème : le DAC du casque ne propose que deux fréquences d’échantillonnage. On a le choix entre 32 kHz (inutile) et 48 kHz, le tout avec une quantification sur 16 ou 24 bits.

Trois valeurs pour le micro


Deux pour la sortie

En théorie, c’est très bien : du 48 kHz en 24 bits, c’est plutôt correct, même si certains appareils font mieux. Mais en pratique, ça implique une chose avec Apple Music : on a souvent du suréchantillonnage. De ce que j’ai vu, même en réglant Apple Music avec l’option qui limite au 24 bits / 48 kHz, on a souvent du 16 bits / 44,1 kHz, parfois du 24 bits / 44,1 kHz et rarement du 24 bits / 48 kHz.

Toute la question dans ce cas est « Est-ce que c’est sans pertes ? ». La réponse n’est pas si évidente. Dans l’absolu, passer le 44,1 kHz à 48 kHz va modifier l’audio, donc on peut déjà affirmer une chose : ce n’est pas bit perfect. Mais est-ce qu’il y a une perte ? Dans l’autre sens, c’est évident : passer de 192 kHz (par exemple) à 44,1 ou 48 kHz, une partie des informations va être supprimée. Mais du 44,1 kHz au 48 kHz, ce n’est probablement pas le cas, ou en tout pas de façon audible. Le principe même du suréchantillonnage est d’ailleurs assez courant dans certains DAC haut de gamme.

Quelques exemples dans Apple Music

Je n’ai pas de réponse simple ici, je ne suis pas audiophile ni ingénieur. Mais je peux dire que le casque n’est pas stricto sensu lossless en USB-C, ou – plus exactement – n’est pas lossless en permanence. Même en forçant la lecture en ALAC (sans pertes), l’audio va être modifié avant d’entrer dans le DAC du casque avec certains contenus.

Dans un sens, c’est un peu dommage : proposer la possibilité de passer directement en 44,1 kHz aurait été un plus. Mais dans l’autre, il ne faut pas oublier une chose, spécialement avec macOS : l’OS ne change pas les réglages en fonction de ce qui est joué. Si votre DAC est réglé en 24 bits / 48 kHz (par exemple) et que vous écoutez un album en 16 bits / 44,1 kHz, macOS va effectuer la conversion. Il existe tout de même un logiciel pour régler ça : LosslessSwitcher. Il est open source et change directement la sortie – quand c’est possible – pour les bonnes valeurs. Mais avec le casque, ça ne l’est pas : dans l’idéal, il faudrait un mode 16 bits / 44,1 kHz.

Le cas iPhone

Dernier point, les iPhone. Le casque Beats ne fonctionne évidemment pas en USB-C sur la majorité des iPhone, juste sur certains iPad et les Mac. N’espérez pas utiliser un câble Lightning vers USB-C Apple, il ne fonctionne que dans un sens… et pas dans le bon. La première solution est l’adaptateur Lightning vers jack Apple, mais il ne gère pas le micro ici, et implique une double conversion, comme expliqué plus haut. J’aurais bien testé sur un iPhone 15, mais je n’ai plus le casque (mais a priori ça fonctionne directement).

La seconde est un adaptateur Lightning vers USB (la version de base suffit) avec un câble USB-A (mâle) vers USB-C. C’est un peu encombrant, mais ça fonctionne : l’iPhone voit parfaitement le casque dans ce cas, et il le charge. Le seul défaut reste le même que sur un Mac en USB-C : on perd quelques fonctions, comme la réduction de bruit.

Il faut un dongle…