Il y a quelques mois, je me posais une question : d’où viennent les Apple Keyboard II japonais noir ? Je possède ce clavier, et je m’étonnais d’une chose : c’est un ancien modèle de clavier et (en Europe) les quelques Macintosh noir (comme le Power Macintosh 550) étaient équipés d’un AppleDesign Keyboard noir, nettement plus contemporain.
En effet, l’Apple Keyboard II date de 1990, l’AppleDesign Keyboard de 1994 et les Power Macintosh et Performa noirs de 1996. Mais dans mes recherches, je suis tombé sur la réponse à ma question : Apple vendait bien le Performa 5400 noir avec l’Apple Keyboard II de 1990 au Japon. Cette annonce (inaccessible en Europe) montre la boîte du Mac en question et le doute n’est pas permis : c’est bien un Apple Keyboard II. On peut le voir essentiellement à la disposition : l’Apple Keynoard II n’a que deux blocs de touches alors que l’AppleDesign Keyboard en a trois, avec des flèches séparées.
Ce point montre surtout un truc : si les Macintosh américains sont bien documentés, ce n’est pas toujours le cas sur les variantes européennes ou asiatiques, spécialement ici : les Macintosh noirs sont sortis essentiellement en Europe, en Asie et en Océanie, et le seul modèle de bureau noir lancé aux États-Unis est le Macintosh TV.
Quand je vois ces photos, je ressens une bouffe de nostalgie tellement agréable: combien d’heures avais je passé au CDI de mon collège sur cet ordinateur (performa beige) sur les cd éducatifs.
Si bien que maintenant je trouve cet ordinateur tellement beau que j’en revoudrais un… alors qu’il ne servirais plus à rien.
Nostalgie….
He oui, cette belle nostalgie retrogeek!
Perso dans mon CDI c’était un PC Goupil (Français môsieur!) 286, noir ou plutôt gris foncé.
Ces machines nous ont marqué !