Les LD Single, des LaserDisc plus fins et proches des CD Audio

Le LaserDisc est un format… compliqué. Il a été vendu pendant plus de 20 ans et il y a eu de grosses évolutions le temps. Et là, j’ai découvert les « LD Single », des disques physiquement plus fins que les autres et fabriqué dans des matériaux différents.

Petit rappel : le LaserDisc est généralement un disque de 30 cm de diamètre composé de deux couches en acrylique, collées. Il y a donc deux faces, même si parfois une des faces ne contient rien ou juste un message proposant de retourner le disque. Dans certains cas, ce sont même des faces issues d’autres disques et recouvertes de laques, des faces qui ne contiennent pas la même norme ou de l’art. Les disques mesurent donc 2,5 mm d’épaisseur et sont assez rigides.

En plus des LaserDisc de 30 cm, il y a des LaserDisc de 12 cm, qui ressemblent à des CD. Les CD Video (à ne pas confondre avec les Video CD) contiennent de l’audio numérique et de la vidéo analogique, et ils sont fabriqués en polycarbonate, comme les CD. Ils sont donc nettement plus fins, avec une seule face : 1,2 mm.

Et entre les deux, il y a des LaserDisc de 20 cm. Ils sont généralement composés de deux faces en acrylique, comme les versions de 30 cm, mais parfois, on trouve ce qu’on appelle un LD Single. Il s’agit d’un LaserDisc de 20 cm en polycarbonate (comme les CD) avec une seule face et un poids nettement plus faible (44 contre 92 grammes selon ma balance). Les LaserDisc de ce type sont plus fins, du coup : 1,2 mm.

Le logo LD Single

Dans la pratique, il existe quelques exceptions aussi pour les disques de 30 cm, mais je pense que j’en parlerais une prochaine fois.

Celui de gauche est très visiblement plus fin

Les LD Single

Si vous faites une recherche sur ce type de disques (8″ LD Single), la base de données de référence donne 735 résultats, ce qui est assez faible. Pour tester, j’ai acheté quelques disques au Japon (les LD Single viennent essentiellement de ce pays) et de fait, ils sont bien nettement plus fins et plus légers. Comme tous les lecteurs ne sont pas compatibles avec les disques plus fins, il existe un adaptateur mais ce sera pour un autre post.

On voit le logo dans le coin


Idem ici

Pour les fabricants, ce choix avait un intérêt : il était possible de fabriquer des LaserDisc dans des usines pensées pour les CD, de plus en plus populaires dans les années 80. De ce que j’ai pu voir, les LD Single ont été produits pendant un peu plus longtemps que les autres (vers 2008 pour les derniers) essentiellement grâce à ça.