Backbone One, la meilleure manette iOS en version USB-C

J’ai déjà parlé deux fois des manettes de Backbone, une fois pour la version noire et une fois pour la version PlayStation. Cette manette « berceau » pour iPhone n’est pas totalement sans défauts, mais c’est tout de même la solution la plus convaincante actuellement. Et comme j’ai un iPhone 15 et que la version USB-C était en promotion pour les Prime Day, j’ai testé la nouvelle version en USB-C.

Du point de vue du joueur, c’est exactement la même manette : on a donc un agencement asymétrique (façon Xbox), des sticks analogiques cliquables, des gâchettes analogiques et les mêmes fonctions. On garde donc la prise jack 3,5 mm (je vais y revenir) et une prise femelle qui passe donc du Lightning à l’USB-C. Pour la partie lié aux jeux vidéo, c’est exactement la même chose : la manette est efficace, bien conçue, ne nécessite pas de Bluetooth, etc. Il n’y a pas de gyroscope ni de vibrations, mais les fonctions de l’iPhone font le job dans le cas présent.


Un iPhone 15 entre facilement

Le problème de l’application payante est toujours présent, tout comme celui du prix. Parce que 120 € avec en plus un abonnement pour l’application, c’est un peu cher. Même à 90 € pendant les Prime Day (et probablement aussi pour le futur Black Friday), c’est élevé.

La boîte ne parle pas encore de l’iPhone, mais ça fonctionne (et il n’y a pas d’AppClip sur la boîte)

Le problème de la version USB-C

Je n’ai pas commencé par ce point parce que ça devrait évoluer, mais la version USB-C n’est pas nécessairement compatible avec les iPhone 15 en sortie de carton. Comme c’est une version Android au départ, Backbone a mis à jour le firmware pour la compatibilité iPhone mais les manettes du commerce ne sont pas nécessairement à jour. C’était le cas de la mienne, achetée début octobre 2023, donc. Elle est arrivée en version 1.1.4 et il faut au moins la version 1.2.2 pour qu’elle fonctionne sur iPhone.

La prise USB-C


Sans mise à jour, ça ne fonctionne pas

La marque a deux solutions, et la première est simple mais nécessite un peu de temps : la société peut vous envoyer une manette compatible, et il suffit ensuite de renvoyer l’ancienne. La seconde est plus simple mais nécessite un appareil sous Android. Comme la manette est prévue pour Android, il suffit de la brancher sur un smartphone équipé d’une prise USB-C (la majorité) et d’attendre après avoir installé l’application. Ce n’est pas très intuitif, mais la mise à jour de firmware est automatique avec les manettes. Donc il faut la brancher, lancer l’application, attendre un peu (ils indiquent 30 secondes) et ensuite la débrancher/rebrancher pour vérifier si le firmware est bien à jour.

Sous Android


Pas mal d’autorisations


Une vieille version

Une fois la maise à jour effectuée, vous n’aurez plus besoin du smartphone Android, et elle fonctionnera avec un iPhone 15. Un de mes lecteurs sur iGen indique d’ailleurs qu’il est possible de faire la mise à jour avec une machine virtuelle Android sur un PC (et je suppose la prise en charge d’Android de Windows 11). Pour la brancher, il suffit de passer par la prise femelle de la manette, placée sous la poignée de droite.

La prise USB-C femelle


Le bon firmware sur l’iPhone

Les petits changements

La version USB-C a quelques petites avantages, et l’USB-C n’est pas le seul. Premièrement, un des défauts de la version Lightning est corrigé en partie. La prise jack a en effet enfin un niveau convenable, alors que celle de la version Lightning est bien trop élevé. C’est très sensible avec des EarPods : il n’est plus obligatoire de mettre le volume au minimum. Par contre, la télécommande ne fonctionne toujours pas.

La prise jack

Le second avantage vient de la prise USB-C femelle. Elle permet la charge, évidemment, mais on peut aussi connecter la manette à un Mac (ça passe en MFi), un iPad ou tout simplement à l’iPhone. Ça permet de jouer avec l’iPhone en vertical, par exemple. Dans les options d’émulation de la manette, il y a d’ailleurs un mode « Universel » pour ça. C’est un truc qui ne fonctionnait pas avec la version Lightning, et qui a été ajouté en partie avec les derniers firmware. Dans la pratique, si vous avez mis à jour la manette Lightning sur un iPhone, il est possible de la relier à un iPhone USB-C avec un câble USB-C vers Lightning. Et sur un Mac, si vous avez réglé l’émulation sur « Mac », elle est reconnue comme une manette MFi (enfin, comme une manette de PlayStation 4, plus exactement).

Le mode universel n’est pas traduit et fait référence au Lightning.


La version USB-C est vue directement sous macOS


La Lightning (à jour) est vue comme une manette de PS4

Pour conclure, la version USB-C est une bonne variante pour les iPhone 15, sans gros défauts à part le prix et l’application payante. Vous devrez peut-être trouver un smartphone Android si vous achetez une manette maintenant (octobre 2023) mais ça devrait se régler rapidement.