Saviez-vous qu’à une époque, Netflix proposait des disques pour accéder à Netflix ? la société en a proposé pour la PlayStation 2 (au Brésil), pour la Wii et pour la PlayStation 3. Et sur cette console, l’implémentation est originale.
L’histoire derrière le disque est amusante : Microsoft avait visiblement l’exclusivité pour une application Netflix sur sa console Xbox 360 et Netflix a donc proposé des disques (qui ne sont donc pas des applications au sens strict du terme) pour les autres consoles, de la PlayStaytion 2 à la Wii en passant par la PlayStation 3. Ils étaient gratuits mais nécessaires pour lancer une série ou un film et sont devenus inutiles en 2010 quand le contrat d’exclusivité avec Microsoft s’est terminé. C’est bien expliqué dans cette vidéo sur l’excellente chaîne Stop Skeletons From Fighting.
Maintenant, parlons du disque de la PlayStation 3, qui est en fait… un simple Blu-ray. Netflix passait par la technologie BD-Live (en gros, du Java) et en théorie le disque devait fonctionner sur n’importe quel lecteur de Blu-ray. J’aurais bien testé, mais il y a évidemment un problème : ça ne fonctionne plus en 2023. Visiblement, les serveurs ne sont plus en lignes pour cette version spécifique, même si la version « application » de Netflix pour PlayStation 3 fonctionne toujours.
Dans l’ensemble, c’est basiquement un lecteur de vidéo en Java et je vous mets un extrait (issue d’une vieille vidéo, donc) de Netflix sur la PlayStation 3.
En 2023 et sur d’autres lecteurs
Du coup, je me suis posé une question : ça donne quoi en 2023 et sur d’autres lecteurs ? La réponse basique est « rien ». Après quelques secondes de chargement, on a une erreur liée à la connexion aux serveurs. On peut aussi avoir un message d’erreur si on met le disque dans un lecteur de Blu-ray qui n’a pas de stockage. Dans les vieux lecteurs, en effet, on devait souvent mettre une clé USB pour stocker des données en local même si quelques appareils avaient parfois une mémoire interne. J’ai le même résultat avec plusieurs lecteurs, sauf un vieux Samsung qui ne charge pas du tout le programme, mais il a souvent été capricieux.
Avec VLC, j’ai juste l’image d’ouverture, mais ça vient peu-être de macOS Sonoma et des réglages liés à Java.
Le point intéressant, c’est que comme le stockage est sur clé USB pour les données, il est possible de récupérer quelques trucs. On peut voir une URL qui indique que c’est bien du BD-Live (http://api.netflix.com/clients/netflix/bdlive/upgrade_policy
) et quelques fichiers avec des images.