Les deux caméras de la PSP de Sony

J’avais déjà parlé du Talkman, le microphone de la PSP, mais je n’avais fait qu’évoquer un autre accessoire de la console : les caméras. Les ? Oui, car Sony a proposé deux modèles.

La première date de 2007 et je l’avais achetée à sa sortie. Il s’agit de la caméra PSP-300E et c’est un accessoire assez sympathique. Elle intègre un capteur de 1,3 mégapixel avec un objectif rotatif, qui propose une qualité assez correcte pour l’époque (et pour une console). La caméra se branche sur la prise USB « Mini B » de la console et se fixe avec une petite molette. Elle intègre aussi un microphone, utilisable dans les quelques jeux compatibles. La caméra s’intègre parfaitement dans le menu XMB de la console, avec une case dédiée tant que l’OS est à jour (ce qui est probablement le cas). Il faut noter qu’elle n’a pas d’autofocus, mais qu’il est possible de passer d’un mode « portrait » à un mode « paysage ». Et c’est important de le faire, sinon on a une image assez floue en intérieur.

La caméra d’origine sur une PSP


La première version

Question interface, c’est assez léger : on peut choisir la définition (1 280 x 960 au maximum), la qualité (standard ou fin) et il y a quelques effets. On peut aussi filmer avec la caméra, mais c’est assez mauvais : du 480 x 272 (la définition de l’écran) en MJPEG à 30 images/s. Le son est en PCM, mais en mono et à 22 kHz. J’aurais bien mis une vidéo que j’avais fait vers 2007 sur YouTube, mais je l’ai supprimée il y a quelques mois en triant ma chaîne YouTube et je n’ai rien filmé de vraiment convaincant cette fois.

L’objectif pivote

La caméra est sortie dans plusieurs pays, mais avec des noms différents : Go!Cam en Europe, avec un logiciel à installer sur une carte mémoire, et Chotto Shot au Japon, avec un UMD. La caméra peut aussi servir pour Skype, si vous avez la console adaptée (pas la première, donc) et quelques jeux. EyePet et la série Invizimal nécessitent la caméra, étant donné qu’ils se basent sur de la réalité augmentée.

Sans caméra


L’interface en surimpression


Un filtre

La seconde caméra

La seconde version porte le nom de PSP-450X et a été proposée en bundle avec quelques jeux. C’est une version au rabais pensée pour les jeux, et la mienne n’est pas en super état (il manque un cache et changer la mise au point n’est pas simple). Elle est noire (plutôt qu’argentée), un peu plus compact et n’intègre qu’un capteur de 0,3 mégapixel (640 x 480). En vidéo, on a la même définition, mais la caméra compresse plus : je suis vers 5 Mb/s avec la première et seulement ~3 Mb/s avec celle là. Et franchement, ça se remarque.

La seconde version


Il manque un bout de cache


La qualité est assez moyenne (mais il faut bien régler le focus)

En dehors du fait qu’on a une définition plus faible et une image globalement vraiment moins bonne, on perd aussi le zoom dans les menus (qui est pourtant numérique). C’est en effet une des options de la première version : on a un zoom numérique quand on règle la caméra sur le mode 640 x 480 (on ne l’a pas en 1 280 x 960) et il n’est pas présent sur la seconde.

Une image en 1 280 x 960 (avec la v1)


La même en 640 x 480 (sur la v1)


Avec le zoom (sur la v1)

Un accessoire sous-utilisé

La caméra est arrivée un peu avant les smartphones, et elle offrait globalement la même chose que ce qu’on avait dans les téléphones du début des années 2000, donc c’était assez correct comme bloc-note numérique même si ça reste très mauvais dans l’absolu. Mais c’est un accessoire qui n’a pas été très utilisé par Sony : en dehors de quelques logiciels peu intéressants et des jeux qui imposaient la présence de la caméra, c’est le néant. On aurait pu espérer de petits bonus dans certains jeux, la possibilité de mettre sa tête dans des jeux, etc. Mais à ma connaissance, il n’y a pas de jeux qui utilise la caméra de façon optionnelle.

EyePet impose la caméra

Quelques ^hotos en extérieur pour terminer, et je vous mets une photo de l’église prise avec la mise au point « portrait » pour bien voir la différence.

v1


v2


v1


v2


v1 (paysage)


v1 (portrait)


v2