On m’a posé la question, donc j’en profite pour revenir sur le sujet. Il a sept ans (et quelques semaines), je gravais un DVD classique et un M-DISC pour un test. J’avais fait un retour l’année suivante puis en 2019. Depuis, les DVD traînaient dans mon bureau.
Ce n’est pas une image : il y avait pas mal de poussières après quatre ans.
Après trois ans, les deux disques fonctionnaient dans mon lecteur Apple. Mais après sept ans, ce n’est plus le cas. Plus exactement, le DVD classique est totalement illisible dans mon lecteur Apple, et est vaguement reconnu avec un autre lecteur sous Windows (avec IsoBuster) sans que je puisse faire une image disque.
Le disque M-DISC, lui, fonctionne parfaitement avec mon lecteur Apple et j’ai pu faire une image en environ 8 minutes.
Est-ce qu’on peut en conclure quelque chose ? Non. Tout ce que je peux dire, c’est qu’avec deux disques posés en vrac dans mon bureau, une bonne partie du temps au soleil, le disque M-DISC est lisible après sept ans et que le DVD classique ne l’est pas. Il n’y a aucune généralisation possible avec un échantillon de deux disques, c’est juste un essai amusant. Et je rappelle que les disques M-DISC sont plutôt onéreux. Mes DVD ne sont plus disponibles, mais ils valaient 15 € les trois. En 2023, on trouve des BD-R pour à peu près le même prix : 47 € les dix disques.
Est ce qu’ils étaient posés l’un sur l’autre donc l’un protégeait l’autre des agressions (uv, poussière,…), ou c’était une étude bien protocolisée avec les mêmes conditions de stockage pour les 2 ?
C’était pas une étude avec deux disques. Pendant un temps, ils étaient au mur en face d’une fenêtre, ensuite posés côte à côte.
J’ai des DVD gravés depuis près de 20 ans (sur mon Powermac G4 QuickSilver) qui sont parfaitement lisibles aujourd’hui.
Bon, c’est sûr, ils sont biens rangés dans leur boîte…
Savez vous si, à matériel égal, les disques gravés plus lentement genre <8x étaient/sont plus résistant que ceux gravé plus vite <20x.