AVEC MACOS SONOMA, APPLE A AJOUTÉ UN INDICATEUR VISUEL POUR LE CAPS LOCK. VOICI COMMENT LE SUPPRIMER.
Bon, j’ai fait la même blague pour MacG, mais elle me fait sourire. Avec macOS Sonoma, Apple a ajouté un indicateur visuel qui peut énerver pour indiquer que la touche Caps Lock est enfoncée. C’était déjà présent pour les mots de passe mais c’est maintenant dans tout le système.
Pour désactiver cette nouveauté, il y a une solution en ligne de commande, qui nécessite ensuite de redémarrer. Il est possible de mettre YES
à la place de NO
pour revenir au comportement normal.
sudo defaults write /Library/Preferences/FeatureFlags/Domain/UIKit.plist redesigned_text_cursor -dict-add Enabled -bool NO
De façon plus large, il est aussi tout simplement possible de désactiver la touche Caps Lock de façon logicielle : Réglages Système -> Clavier -> Raccourcis clavier… -> Touches de modification. Là, on peut décider de choisir Aucune action pour Touche Verrouillage majuscule.
Après, ce n’est pas la première fois que je parle de cette touche et qu’Apple essaye de limiter les erreurs qui sont liées à son fonctionnement. En effet, ça fait une grosse quinzaine d’années qu’il y a une petite latence ajoutée pour l’activation de la touche. Et la version mécanique d’un clavier Apple m’énervait tellement que je l’ai désactivée manuellement.
—-qu’il y a une petite latence ajoutée pour l’activation de la touche.—-
15 ans après, j’apprends qu’il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication de mon clavier :-))
mais bon, la « petite latence » est sacrément grosse :
il faut appuyer franchement maintenir, largement plus qu’avec les précédentes caplock…
Clt