Avec l’application Fichiers sous iOS, il est possible depuis iOS 17 de formater un périphérique USB. Enfin, plus exactement, d’effacer le contenu dans certains cas. En effet, il y a quelques limites.
Premièrement, il faut évidemment une clé USB, un volume externe, une carte mémoire (etc.) compatible USB-C (ou Lightning, même si ça nécessite souvent un adaptateur). J’ai testé sur un iPhone 15 et un iPad pro, les deux sous la version 17.1 de l’OS.
Deuxièmement, ça ne fonctionne pas dans tous les cas, donc. Si le volume est formaté en exFAT ou en FAT32, vous pourrez l’effacer. S’il est en HFS+ ou en APFS (deux systèmes de fichiers Apple), vous ne pourrez pas. Pour formater, il faut simplement faire une pression longue sur le volume dans l’application Fichiers.
Attention à un point donc : vous pourrez effacer un volume qui a été formaté dans un système de fichiers précis mais pas changer le type de système de fichiers.
Je trouve, d’une manière générale, que les clés et disques USB formaté compatible Windows et mac fonctionnent toujours mal avec MacOS.
J’ai même eu des cas ou le support est devenu illisible ensuite.
L’exFAT est « fragile » mais en général, si ça plante, c’est qu’on a débranché sans éjecter
Bonjour,
Effectivement l’exFAT pose parfois problème,
Depuis longtemps j’utilise cette commande pour monter le volume lorsque celui-ci refuse de le faire après branchement. Il convient d’identifier le volume:
fsck_exfat -d diskxSy
source :
https://discussions.apple.com/thread/4154638