Il y a quelques semaines, je parlais des LD Single, des LaserDisc de 20 cm de diamètres qui ne proposent qu’une seule face et sont construits avec les mêmes matériaux que les CD. Et pour ces (rares) disques plus fins que la normale, Pioneer avait sorti un adaptateur : le J-L20.
L’idée de base est simple : l’adaptateur se place sur un disque LD Single (de 1,2 mm d’épaisseur) pour qu’il atteigne la bonne épaisseur (2,5 mm). Il est recouvert d’un côté d’une matière anti-dérapante pour adhérer au disque, et de l’autre on a quelques explications en japonais et une partie transparente qui permet de voir le centre du disque placé en dessous.
L’adaptateur pèse 42 grammes et le poids total (LD Single + adaptateur) s’approche donc du poids d’un vrai LaserDisc de 20 cm (un peu plus de 90 grammes).
En théorie, l’adaptateur sert pour les lecteurs qui ont des soucis avec les LD Single. Dans la pratique, visiblement, la majorité des lecteurs accepte parfaitement les LD Single sans cet artifice. Dans mon cas, je n’ai pas noté de différences flagrantes entre la lecture sans et avec l’adaptateur. Le disque ne décroche pas mais j’ai juste vaguement l’impression que ça vibre un peu plus sans l’adaptateur. Pour moi, c’est juste un truc atypique, mais je ne connais pas assez bien les LaserDisc pour en être totalement certain.