Il y a quelques jours, je parlais de l’Apple Pencil (USB-C) et il y a quelques mois des Logitech Crayon. Mais si vous voulez un stylet vraiment pas cher, il y a les modèles en chinoisium.
Si vous faites une simple recherche sur « Apple Pencil » sur Amazon, vous tomberez sur les produits en question : des copies d’Apple Pencil, entre 10 et 20 €. Ils sont souvent identiques, même si en pratique il y a quelques variantes (certains se rechargent sur la tranche d’un iPad, ce n’est pas le cas du mien) et donc le modèle exact n’a pas d’importance. Le mien vaut 20 € et ressemble énormément à celui d’Apple. Ce n’est pas une copie stricto sensu (il n’y a pas de logo Apple) mais tant le stylet que sa boîte ressemblent à un produit Apple.
Les Chinois sont par ailleurs plus généreux qu’Apple : il y a un câble USB-A vers USB-C dans la boîte (il est cheap) et trois mines de rechange. Sur ce point, c’est logique : celle de la copie est un peu différence de celle d’Apple, donc vous ne trouverez probablement jamais de mines seules. Le stylet, donc, est physiquement proche de ceux d’Apple et se place physiquement entre le nouveau modèle (USB-C) et la seconde génération.
Question recharge, c’est assez pragmatique : une prise USB-C femelle qui n’est pas protégée sur le corps du stylet. C’est basique mais efficace, sans les fioritures d’Apple comme le capuchon rétractable. Sous la prise, on a trois LED qui indiquent le niveau de charge. Et sur le haut du stylet, on a un bouton pour la connexion. Parce que le stylet fonctionne comme les modèles de Logitech : il y a un bouton pour la connexion et il ne faut pas connecter physiquement le stylet à l’iPad.
Maintenant, la question essentielle : « Est-ce que ça marche bien ? ». La réponse est oui, globalement. On peut dessiner, écrire, gérer l’interface et même prendre en compte l’inclinaison du stylet. Par contre, comme pour les Logitech Crayon et le Pencil (USB-C), il n’y a pas de gestion de la pression. Si vous comptez prendre des notes, ce n’est pas un problème, si vous comptez dessiner, un peu plus. Mais pour les jeux et l’énorme majorité des usages, il fait exactement la même chose que le modèle Apple vendu presque cinq fois plus cher (ou les Logitech). Comme l’Apple Pencil (USB-C), il peut se fixer sur un iPad mais ne charge pas, et l’aimant est vraiment plus puissant que chez Apple.
Il y a en pratique trois petits bémols. Le premier, c’est que la connexion n’est pas automatique (il faut presser le bouton) et la mise en veille assez agressive. Le stylet se coupe après 10 minutes d’inactivité, ce qui est bien pour l’autonomie, mais vous ne pourrez pas réveiller l’iPad avec le stylet sans l’avoir allumé avant. Le second, mais ce n’est pas systématique, le niveau de charge n’est pas remonté à l’OS. Certaines copies le font, pas le mien. Enfin, si vous avez un iPad Pro M2, le survol de l’écran n’est pas réellement utilisable. Cette fonction spécifique aux iPad Pro récents permet de passer le stylet au-dessus de l’écran sans le toucher tout en faisant réagir l’interface (un peu comme une tablette Wacom).
C’est un peu compliqué à montrer, mais la distance entre la pointe et l’écran est de l’ordre de 8 mm au maximum avec un stylet Apple (ce qui est confortable) et de seulement à peu près 2 mm avec la copie (ou les Logitech Crayon). Donc à l’usage, il devient compliqué de réellement survoler sans toucher l’écran. Mais ça ne touche que les utilisateurs d’iPad Pro récents.
je l’avais expliqué dans le test sur iGen (abonnez-vous), il y a un truc qui peut gêner : c’est une copie, a priori sans licence. D’une part, on peut bloquer sur le fait que le fabricant profite du travail d’Apple sans payer, et d’autre part, ce n’est pas totalement exclu qu’Apple essaye un jour de bloquer les copies en question. Mais on peut aussi considérer que le gain financier est intéressant et qu’Apple gagne assez d’argent avec le reste. Je l’ai acheté pour un test, mais je ne l’aurais probablement pas fait pour un usage normal. Mais au moins, compte tenu du matériel, il n’y a pas de risques particuliers à ma connaissance, même si j’éviterais tout de même de suçoter l’arrière…