Je suis tombé sur un vieux sujet sur Mac OS X Hints (qui n’existe plus) qui expliquait un truc : iTunes, à une époque, permettait de convertir les fichiers MIDI. Dans l’exemple, c’était une conversion vers un CD Audio, mais en pratique, on peut encoder dans n’importe quel format.
C’est assez pratique pour obtenir une version modifiable facilement d’un fichier MIDI, pour le lire n’importe où, avec évidemment les limites du synthétiseur d’Apple.
Premier point, ça ne fonctionne plus. Musique ne lit plus les fichiers MIDI et même macOS n’intègre plus directement un synthétiseur MIDI. Second point, ce n’est pas limité à iTunes : QuickTime Player 7 lit les fichiers MIDI et si vous avez une licence pour QuickTime 7 Pro (je vous laisse chercher), il est possible d’exporter en AIFF. Cette solution fonctionne jusqu’à macOS Mojave, le dernier OS compatible avec QuickTime 7. Troisième point, la synthèse de QuickTime 7 n’est pas extraordinaire, et le fichier en sortie est donc assez moyen.
Jusqu’à iTunes 11
Pour tester, je suis remonté dans le temps avec de vieilles versions d’iTunes. Et la plus récente qui a accepté d’ajouter mes fichiers MIDI est la 11.4 sous Mac OS X Snow Leopard. Avec iTunes 12 sous Lion ou Mountain Lion, ça ne fonctionne pas. C’est peut-être utilisable avec les OS plus récents que Snow Leopard et une version d’iTunes plus ancienne (10 ou 11) mais je n’ai pas pu tester.
Une fois le fichier dans iTunes, on peut donc le graver ou le convertir (au choix). Le point intéressant à noter, c’est que la synthèse n’est pas la même avec tous les appareils. Sur le même Mac (Snow Leopard, iTunes 11), la sortie est la même avec les deux méthodes (iTunes ou QuickTime 7) mais quand j’ai effectué une conversion via iTunes sous Snow Leopard et une seconde sous macOS Mojave avec QuickTime 7 Pro, les deux fichiers sont différents. Donc il y a probablement eu un synthétiseur différent à un moment.
… il faut quand même noter que GarageBand le fait toujours quant à lui, que c’est bien meilleur, et que l’on peut alors choisir les instruments que l’on veut…