Accéder à un Netstream DTT avec VLC pour regarder la télévision

Ce post ne va peut-être pas aider beaucoup de monde, mais moi, ça m’aide dans le futur. J’ai un boîtier Netstream DTT (un boîtier réseau avec deux tuners TNT) pour la TV depuis un moment maintenant, et il a un petit bug qui peut être corrigé facilement pour regarder la TV avec VLC (par exemple).

Mon premier problème est simple : EyeTV 4, quatre ans plus tard, est toujours aussi mauvais. Le programme est lourd et (surtout) est incapable de lire la télévision de façon fluide. Je ne sais pas si le programme est mal foutu, si c’est le fait que la TNT est en 50i ou si c’est l’absence d’accélération vidéo, mais la vidéo est saccadée visuellement.

La capture ne le montre évidemment pas, mais les images sont saccadées

Le seconde problème, c’est que l’interface web a un bug. En théorie, il est possible de se rendre sur l’interface du boîtier (il s’annonce via Bonjour) et de télécharger un fichier .m3u qui contient la liste des chaînes après une recherche. Mais si on clique sur le bouton « Télécharger le fichier m3u », il ne se passe rien. La solution est bête et méchante : il faut aller lire le code source de la page. Il est présent sous la forme http://eyetvnetstreamdtt02017434.local/status/m3u?Key=0002010000FFFF00 (je ne sais pas si la clé change). Il est ensuite possible de télécharger le fichier (avec Firefox, Safari tend à l’ouvrir) ou simplement de copier l’adresse et d’ouvrir le contenu avec VLC. Le problème vient d’une mise à jour du boîtier et probablement d’erreurs dans le code HTML, même s’il est possible aussi de le régler avec certains navigateurs.

La page buggée


Les sources avec le lien


Dans VLC

La structure des liens est la même que pour le Netstream Sat et (surtout) VLC arrive à lire la vidéo de façon fluide.

SSH et fiabilité

Je vais quand même parler de deux petits trucs annexes. Premièrement, le bloc d’alimentation est mort récemment pour mon boîtier, avec un symptôme bizarre : une tension bien trop faible (de l’ordre de 2,5 V) au lieu de 5 V. Je l’ai simplement remplacé (la prise est standardisée) mais c’est visiblement assez courant, ce vieux sujet de forum le montre bien. C’est vraiment du standard, donc c’est simple : j’ai mis une alimentation 5 V / 2 A en remplacement.

Deuxièmement, il est possible de se connecter en SSH sur le boîtier, en utilisant root comme login et service comme mot de passe. Ca ne semble pas fonctionner sous macOS pour des raisons de sécurité, mais en me connectant en SSH depuis un Raspberry Pi pas très à jour, ça a fonctionné. Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu’il est possible de faire mais ça peut être amusant pour certains.